L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 5 décembre 2021
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

15 ans après...
Jean-Philippe Blondel   Un si petit monde
Buchet Chastel 2021 /  18 € - 117.9 ffr. / 247 pages
FORMAT : 13,0 cm × 19,0 cm
Imprimer

Jean-Philippe Blondel retrouve les personnages de son précédent roman, La Grande Escapade, 15 ans après, alors que partout en Europe, les murs tombent.

Loin de ces bouleversements géopolitiques, rappelés néanmoins au fil du récit, la chute du communisme, les attaques de Saddam Hussein, la petite communauté rencontrée autour du groupe scolaire Denis Diderot vit sa vie, entre routine, crise... et cancans. Les parents sont entrés dans le troisième âge, les enfants, dans l'âge adulte.

Les chapitres vont de l'un à l'autre, construisant la radioscopie de cette communauté exemplaire, blanche, si blanche, classe moyenne française de haut en bas : Janick Lorrain, veuve et cadre supérieure, au seuil d'un virage existentiel qui surprendra tout le monde ; Geneviève Coudrier, enseignante fidèle au poste et à ses tics, les commérages, les jalousies, la colère ; Charles Florimont, devenu inspecteur d'académie, fidèle, lui, à ses idéaux pédagogiques. Une génération plus bas, Philippe Goubert est ce jeune enseignant assoiffé d'horizons, de liberté, pris de doutes ; son meilleur ami, Baptiste Lorrain, s'est laissé prendre dans les filets de la convention petite bourgeoise : un cabinet de dentiste, une conjointe, un petit Dimitri. Quant à la "grosse" Geneviève, elle a donné naissance tardivement à Raphaël, aujourd'hui adolescent revêche, qui ne ressemble à personne et cherche ses repères, des réponses à ses questions aussi. Son frère aîné, Christian, s'est quant à lui exilé outre-Atlantique.

Jean-Philippe Blondel accompagne ce "si petit monde" avec bienveillance, prolongeant ainsi, sur une année, cette chronique d'une France révolue qui tâtonne dans la définition d'une modernité. Dans quelques interstices du récit, le Front National serpente, l'Education nationale se fissure, les parkings, les grandes surfaces et les lotissements ont remplacé les terrains vagues, et les tous derniers mots du roman disent aussi combien ce monde est petit parce que mesquin, parce que fragile. L'auteur prolongera sans doute encore cette fresque social douce-amère ; le tableau nostalgique et pathétique d'un pays qu'il aime, cela se sent, à l'image de la cabane, aujourd'hui délabrée, que les enfants, il y a quinze ans, avaient construite pour y jouer ensemble.


Thomas Roman
( Mis en ligne le 19/04/2021 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Grande escapade
       de Jean-Philippe Blondel
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd