L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 12 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Essais littéraires & histoire de la littérature  
 

Pour saisir les racines vives de la Bretagne
Armelle Lavalou    Collectif   Le Voyage en Bretagne - De Nantes à Brest, de Brest à Saint-Malo
Robert Laffont - Bouquins 2012 /  30 € - 196.5 ffr. / 1310 pages
ISBN : 978-2-221-11523-7
FORMAT : 13,0 cm × 19,9 cm
Imprimer

Armelle Lavalou, historienne de l'art et de l'architecture, propose un voyage littéraire à travers la Bretagne, pays étrange, mystérieux, rempli de légendes diverses. Nous commençons ce voyage par le pays nantais, puis nous passons par le Vannetais, la Cornouaille, le Léon, le Trégor, le pays de Saint-Brieuc, ceux de Saint-Malo, de Dol, et enfin le pays rennais.

Région par région, nous découvrons donc plusieurs textes d'auteurs tant connus que méconnus, retraçant par le verbe la beauté, les spécificités ou les particularités de la Bretagne, aussi bien géographiques que culturelles : Cambry, Chateaubriand, Lamennais, Renan, Tristan Corbière, La Villemarqué, Le Braz, Jakez Hélias, Le Goffic, Segalen parmi les Bretons, mais aussi Victor Hugo, Michelet, Mérimée, Stendhal, Balzac, Flaubert, Gide, Loti, Colette, Max Jacob, Guilloux, Quéffélec, Gracq, Marc Orlan, Hallier, Huguenin... Le succès de cette région s'amplifia dans les années 1970 avec la parution d'un titre remarquable de Pierre Jake-Hélias, Le Cheval d'orgueil, vendu à un million d'exemplaires et adapté au cinéma - maladroitement - par Claude Chabrol en 1980.

L'idée éditoriale est séduisante ; on visite ce ''pays'' en prenant tout d'abord à bras le corps ses racines littéraires. Le travail colossal d'Armelle Lavalou nous permet d'aborder, à travers les regards exigeants et curieux de ces auteurs, les subtilités de la Bretagne et donc d'en découvrir de multiples facettes que nous ne pourrions pas acquérir nous-mêmes. Un tel projet s'éloigne donc radicalement du tourisme culturel, superficiel souvent et se réduisant à deux ou trois coutumes locales, extirpées de leur contexte. Ici, nous plongeons dans la terre, dans le vent, dans les embruns, dans les étrangetés des habitants d'une contrée prise entre deux éléments, la mer et la terre.

Il serait fastidieux de faire le tri parmi tant de textes ; ce recueil donne un savoureux avant-goût et l'envie d’aller plus loin ; l’ampleur des auteurs retenus donne un aperçu de la richesse de cette région. Ces textes vont de l’anecdotique au portrait concret de la Bretagne (racines, coutumes, etc.). La force de cette anthologie est ainsi de présenter les beautés et singularités d’un pays que l’on croît connaître mais que l’on connaît fort mal. Pour saisir les racines vives de la Bretagne à travers un formidable kaléidoscope littéraire.


Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 18/07/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd