L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 13 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2019
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->  Fantastique & Science-fiction  
 

L’avenir de nos assiettes
Daniel Conrad   Moissons futures - 2050 : La SF française se met à table
La Découverte 2005 /  18.50 € - 121.18 ffr. / 290 pages
ISBN : 2-7071-4586-6
FORMAT : 13 x 20 cm
Imprimer

Les éco-warriors, les OGM, la grippe aviaire, le tsunami, la caulerpa taxifolia, la biotechnologie et les manipulations génétiques, la robotique appliquée à l’agriculture, les nanotechnologies, le clonage humain… tout cela pourrait ressembler à de la SF, mais il s’agit d’une réalité qui s’impose jour après jours dans les médias et dans les cuisines.

A force de regarder les étoiles et d’attendre d’hypothétiques visiteurs et de vagues complots, la SF a parfois tendance à oublier des questions plus courantes, mais pas moins prégnantes, comme celle de l’alimentation et de l’écologie. L’avenir de nos assiettes, c’est ce qu’imaginent plusieurs auteurs dans cette anthologie de 18 nouvelles, dirigée par Daniel Conrad, un avenir étrange et proche (2050, c’est déjà demain !), où l’homme transforme le Sahara en jardin, lutte contre la pollution grâce à une algue envahissante, résout le conflit millénaire entre des plantes et leurs prédateurs naturels… mais un avenir où les jardiniers du dimanche menacent la salubrité publique, où des orangs-outangs manipulés génétiquement remplacent les plagistes (et pire si affinités), où le principe de précaution est devenu une loi digne d’une dictature (milice en prime), où les crop circles demeurent des mystères, où les paysans s’effacent devant les ordinateurs et les satellites. Notre environnement évolue sous l’action de la science : est-ce bénéfique ? est-ce dangereux ? Les deux, mon capitaine !

Non seulement l’idée de départ est habile, en ces temps d’inquiétude écologique (il faut lire la préface de D. Conrad et B. Parmentier pour comprendre à quel point l’avenir mériterait que l’on s’en préoccupe), mais l’ouvrage va plus loin : la science-fiction s’avère plus qu’un prétexte, une véritable réflexion prospective sur l’avenir de nos sociétés, de notre planète et sur les évolutions possibles de quelques problèmes actuels (la malnutrition, la pollution, les incertitudes des modifications génétiques, le clonage, le tiers-monde ou encore la «fracture sociale»…). En cela, il y a une intéressante démarche écologiste et polémique, salutaire dans nos sociétés fascinées par le 4x4 et la consommation à outrance.

Comme dans toute anthologie, on en trouve pour tous les goûts, avec tous les talents, du consensuel au provocateur, en passant par le militant et le fantaisiste… mais dans l’ensemble, le résultat est réussi. Il faut dire que D. Conrad a réuni quelques-unes des plus belles plumes de la SF française : on croise Ugo Bellagamba, Jean-Pierre Andrevon, Jean Claude Dunyach, Laurent Genefort… L’ensemble est déjà distrayant, mais il donne surtout à réfléchir : chaque auteur s’est appliqué à envisager une question actuelle, ou une personnalité impliquée dans l’écologie (ainsi B. Blanc qui s’acharne sur Noël Mamère et José Bové dans un texte drolatique), et fait une hypothèse. On pourrait peut-être regretter les arbres utilisés pour le papier, mais la vertu de l’ouvrage est aussi pédagogique que plaisante, et à ce prix, l’écologie vaut bien un arbre !


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 21/11/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd