L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Littérature  ->  
Rentrée Littéraire 2021
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies, Mémoires & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Classique
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Littérature Américaine
Divers
Entretiens

Notre équipe
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Littérature  ->    
 

Ici & Ailleurs
Laurent Mauvignier   Autour du monde
Les éditions de Minuit 2014 /  19.50 € - 127.73 ffr. / 384 pages
ISBN : 978-2-7073-2385-9
FORMAT : 14,0 cm × 19,0 cm
Imprimer

Dans ce livre les personnages ont la bougeotte : on vagabonde au Japon, sert les touristes à Dubai, débarque en Israël au moment d’un attentat, traverse la mer en croisière ou en voilier - et ce n’est qu’une partie des quatorze récits, enchaînés les uns aux autres, qui nous font voyager autour du monde, comme le titre du nouveau roman de Laurent Mauvignier nous le promet.

Quatorze histoires se déroulant dans autant d’endroits différents, mettant en scène des douzaines de personnages - mais toujours au même moment : dans quelque hémisphère qu’on se trouve, l’action principale a lieu le 11 mars 2011, jour du tremblement de terre qui déclenche le tsunami dévastateur de Fukushima, celui qui entraînera la fonte de la centrale Daiichi. Dans Autour du monde, Mauvignier détaille les répliques globales de cette catastrophe locale, et ce jusque dans les moindres recoins de la vie privée.

Si chaque récit se tient indépendamment, chacun s’intègre aux autres grâce à une transition rapide et floue qui assure le relais entre une histoire et celle qui suit. Mais ce fil narratif est ténu. Malgré la mention (parfois très oblique) du tremblement de terre, nous avons plutôt affaire à des histoires réunies par un certain nombre de thèmes et de motifs : le voyage, le besoin de partir, la découverte, la déception.

La grande force d'Autour du monde tient dans la profondeur des personnages, car Mauvignier nous plonge dans leur psychologie, nous faisant éprouver la tendresse d’un vieillard pour son chien échappé, le désespoir morose d’un auto-stoppeur en quête du passé, ou l’incompréhension d’une fillette à qui l'on cache une vérité terrible. C’est ici que Mauvignier montre sa virtuosité : bercé par un style fluide et raffiné, le lecteur découvre l’univers secret de chaque être dans toute sa richesse et sa précision. Le personnage est, existe, depuis les premiers coups de pinceau jusqu’au dernier. C’est une réussite remarquable.

La structure épisodique a pourtant un coût, et les quatorze récits restent largement détachés les uns des autres. Une fois un récit clos, les personnages ne réapparaissent jamais. Puisque tout se passe en même temps, dans des univers qui s’ignorent, il n’y a pas de développement général sur le plan narratif. Bref, Autour du monde se lit mieux comme un recueil de nouvelles que comme un roman à proprement parler. Mais quel recueil !


Scott Dominic Carpenter
( Mis en ligne le 22/10/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Seuls
       de Laurent Mauvignier
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd