|
Beaux arts / Beaux livres -> Peinture & Sculpture |
 | |
Les tribulations de l’antique | | | Jean-Luc Martinez Collectif Les Antiques du Louvre - Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon Ier Fayard 2004 / 49 € - 320.95 ffr. / 240 pages ISBN : 2-213-62037-7 FORMAT : 26x29 cm
L'auteur du compte rendu : archiviste-paléographe, docteur de l'université de Paris-I-Sorbonne, Thierry Sarmant est conservateur en chef du patrimoine au Service historique de l'armée de Terre. Imprimer
En 1981, Francis Haskell et Nicholas Penny publiaient leur livre Taste and the Antique : The Lure of Classical Sculpture, 1500-1900, traduit en français quelques années plus tard sous le titre Pour lamour de lantique : la statuaire gréco-romaine et le goût européen. Dans ce volume devenu classique, les auteurs mettent en évidence les extraordinaires variations du goût en matière dAntiquité. Telle statue, tel buste, considérés un temps comme des chefs-duvre de lart universel, tombent bientôt dans loubli, et cèdent la place, dans le panthéon des marbres, à dautres sculptures, plus récemment découvertes ou redécouvertes. Tenue longtemps pour lexpression du beau idéal, la statuaire gréco-romaine est soumise, comme toutes choses, aux caprices de la mode : grande leçon de relativisme, administrée recto tono, avec une discrétion toute britannique.
Les Antiques du Louvre sinscrit dans la lignée du «Haskell-Penny» tout en changeant langle de vue. Tandis que Pour lamour de lantique présentait un vaste corpus de statues célèbres ou layant été, sous la forme dune suite de notices offertes dans lordre alphabétique de leur nom usuel, son épigone sattache à notre seule collection nationale et aux différentes phases de sa constitution.
Son origine est monarchique : il sagit des statues réunies à partir de la Renaissance par les rois de France pour orner leurs palais. La pièce la plus anciennement connue est la célébrissime Artémis ou Diane offerte à Henri II en 1556. Les achats en nombre ne commencèrent que sous Louis XIV et eurent pour but lornement du château et des jardins de Versailles : ainsi, en 1685, du Cincinnatus et du Germanicus, destinés à la Grande Galerie.
Cependant, la plupart des belles pièces du département des antiques du Louvre ne sont pas entrées dans les collections françaises avant 1789. Beaucoup dentre elles proviennent de saisies ou dachats effectués en Italie sous la Révolution et lEmpire : cest le cas de la Pallas de Velletri, découverte en 1797 et confisquée par les Français en 1798, des antiques réunis par le cardinal Albani, également saisis en 1798, et surtout de la fabuleuse collection Borghèse, achetée en 1807 par Napoléon, dont le joyau est le Gladiateur Borghèse. Ce nest quavec le XIXe siècle que les statues arrivent directement des chantiers de fouilles : telles la Vénus de Milo, découverte en 1820, ou la Victoire de Samothrace (1863).
Les auteurs présentent aussi bien lhistoire des collections privées françaises et étrangères où a puisé la collection nationale que les avatars de la collection royale, entre la «Salle des antiques» du Louvre, lointaine ancêtre du musée, et les diverses résidences royales dIle-de-France. Ils ressuscitent également les tribulations subies par les statues, successivement mutilées, restaurées, dérestaurées, mises au pinacle puis reléguées dans des réserves. Enfin, Jean-Luc Martinez offre au lecteur létat des connaissances les plus récentes sur lâge et lidentité des morceaux les plus illustres.
Cette somme dinformations, servie par des photographies magnifiques, fait des Antiques du Louvre un régal pour les yeux et lesprit.
Thierry Sarmant ( Mis en ligne le 13/10/2004 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:Winckelmann de Edouard Pommier | | |
|
|
|
|