L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 25 janvier 2022
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

La tradition, ça a du bon !
Dina Nikolaou   Grèce, cuisine familiale et traditionnelle
Minerva 2008 /  32 € - 209.6 ffr. / 190 pages
ISBN : 978-2-8307-0963-6
FORMAT : 20cm x 25,5cm
Imprimer

Habituellement résumée à l’inévitable tzadziki, aux souvlakis et à la salade concombre-tomates-feta, la cuisine grecque méritait qu’on l’honore davantage en célébrant sa variété et ses saveurs délicates.

La tâche est joliment relevée dans cet ouvrage écrit par une Grecque, chef d’un restaurant à Paris, qui pour l’occasion revient sur les lieux de son enfance. Ce livre est en effet une histoire de famille et Dina Nikolaou nous propose ici, au gré de recettes qui rythment les saisons, des classiques de la cuisine hellène, comme la moussaka – déclinée en deux sortes, celle de sa grand-mère et la sienne, plus légère – ou les feuilles de vigne farcies (dolmadakia), mais aussi des plats moins convenus ou moins habituels comme cette pita à la courge, aux noix et aux raisins secs, ou bien encore cette alléchante soupe au poulet et trachana (semoule bouillie dans le lait puis séchée).

L'ouvrage est également une invitation à découvrir l’hospitalité et la vie quotidienne des Grecs. Il s’ouvre en effet sur un chapitre préliminaire, «La cuisine de tous les jours», où l'on apprend comment on petit-déjeune en Grèce, avec, naturellement, du café grec, mais aussi des œufs brouillés aux tomates et à la feta, des tiganites au sucre (petits beignets vanillés) ou du pain maison aux fruits secs et au miel. Le goûter, avec les boukouvala à la feta et aux tomates, est également une découverte. Le voyage se prolonge ensuite avec trois chapitres - le printemps, l’été, puis l’automne et l’hiver réunis - au sein desquels les fêtes orthodoxes sont indissociables de plats traditionnels comme la brioche de Pâques ou l’agneau pascal cuisiné en méchoui, ou bien encore le porc mariné au four ou les macarons de Noël. Des vins sont parfois proposés pour accompagner les recettes, mais on aurait aimé que des équivalences avec des vins français soient également suggérées. On peut aussi regretter qu’une évaluation des temps de préparation ne soit pas systématiquement donnée.

Au-delà des recettes, toutes parfaitement expliquées et détaillées, qui font la part belle aux produits méditerranéens, ce livre est joliment illustré de photos très naturelles, de Dina Nikolaou mais aussi de sa mère, de sa grand-mère, auxquelles ce livre rend un bel hommage, de son père et de ses enfants. Œuvre de transmission sans doute, cet ouvrage rappelle une fois encore combien les traditions culinaires font partie d’une mémoire familiale et, plus encore, d’une culture européenne encore méconnue.


Claire Barillé
( Mis en ligne le 31/10/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd