L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 8 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Le Versailles du Médoc
Nicholas Faith    Collectif   Château Margaux
Flammarion 2004 /  50 € - 327.5 ffr. / 160 pages
ISBN : 2-08-201186-0
FORMAT : 24x28 cm
Imprimer

Nul besoin de faire l’éloge de Château Margaux. L’excellence, la finesse et l’élégance de ses vins sont connues et reconnues à travers le monde. Cet ouvrage est un hommage à ce prestigieux et légendaire domaine.

Anglais amoureux du vignoble français, journaliste dans le domaine de la finance et de l’économie, Nicholas Faith a notamment collaboré au Sunday Times. On lui doit de nombreux livres de référence dont Cognac chez le même éditeur ou encore La Bourgogne et ses vins (Solar , 2002).

A travers ce sublime ouvrage, l’auteur nous entraîne sur les traces de ce vin d’exception, qui figure au nombre des cinq premiers grands crus classés du Médoc. Au fil des générations et des siècles, le savoir-faire des uns, les innovations des autres font progressivement du cru un vin d’excellence. C’est au XVIIe siècle que naît véritablement Château Margaux. Il occupe alors 265 hectares, dont un tiers est consacré à la vigne, ce qui est encore vrai à l’heure actuelle. Depuis les Lestonnac qui sont à l’origine du domaine jusqu’à l’actuelle propriétaire Corinne Mentzelopoulos, de nombreux hommes et femmes se sont battus, ont travaillé passionnément pour arriver à cette harmonie, à cet équilibre reconnu aux vins de Château Margaux.

Un grand cru naît d’un grand terroir : «le terroir est l’inné des grands vins. Il est aux crus ce que l’hérédité est aux hommes, c'est-à-dire tout et rien à la fois». Terroir déterminé il y a 400 ans, il est l’essence même de la grandeur de ces vins, reconnue pour leur capacité à nous émouvoir.

La somptueuse architecture de Château Margaux remonte, nous précise l’auteur, à 1810. C’est le Marquis de la Colonilla qui fit construire le château que l’on peut admirer sur l’étiquette, avec la participation de Louis Combes, architecte bordelais réputé, et le château d’être surnommé depuis «le Versailles du Médoc».

Dans la dernière partie du livre, Georges Lepré, Markus Del Mongo, Shinya Tasaki, tout trois sommeliers et grands connaisseurs de la cuisine, nous invitent à nous mettre à table et nous révèlent les meilleures recettes pour accompagner l’un des meilleurs vins du monde. Au menu : Margaux 1958 et Sushi à la Truffe, Margaux 1992 et Sandre sauté servi avec un beurre rouge, ou encore Margaux 1986 et Selle d’agneau cuite au foin, accompagné d’un jus de veau classique.

En bonus, le maître de Chai nous livre ses commentaires de dégustation, millésime par millésime, depuis 1771, et nous invite à nous en délecter… Mais les prix ne sont pas indiqués….. Pourquoi donc ?!...


Cécile Roman
( Mis en ligne le 28/01/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd