L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 4 octobre 2022
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Ri(z)paillons !
Nathalie Valmary   Françoise Nicol   Catherine Madani   Mes riz préférés
Minerva 2005 /  24 € - 157.2 ffr. / 150 pages
ISBN : 2-8307-0845-8
FORMAT : 20,0cm x 27,0cm
Imprimer

Base de l’alimentation dans la plupart des pays asiatiques, bien connu également en Europe, le riz est une petite graine pleine de ressources cachées : c’est en tout cas ce que montre Nathalie Valmary dans Mes riz préférés, qui vient de paraître chez Minerva : tour à tour gluant, arborio, sauvage, rond, soufflé, complet, thaï ou basmati, le riz se décline aussi bien au salé (40 recettes) qu’au sucré (40 recettes aussi). Tour à tour luxueux accompagné de foie gras, de viande de grisons ou de truffes, marin associé aux poulpe, moules, pétoncles et autres crustacés, méridional en risotto ou paella, oriental, voire colonial lorsqu’on l’épice, givré, fruité, caramélisé printanier, le riz ne cesse de nous surprendre.

Risotto au chocolat, sushi périgourdins, riz craquant au piment d’Espelette : certaines recettes sont particulièrement originales. Au cas où vous en douteriez encore, la lecture de Mes riz préférés vous convaincra que la petite graine aux mille destins peut devenir bien autre chose que le triste accompagnement des viandes et des poissons.

Les recettes proposées par Nathalie Valmary sont claires et le plus souvent faciles à réaliser. La présentation de l’ouvrage se veut sobre, façon cahier d’écolier. Les photos qui illustrent les recettes sont belles, appétissantes, colorées, mais hélas trop peu nombreuses. Une introduction ethno-culinaire consacrée à l’histoire du riz, et à ses usages à travers le temps et l’espace, aurait été bienvenue. Elle aurait remplacé avantageusement les astuces et autres indications totalement superflues, à moins que vous ne sachiez pas qu’il est préférable de consommer vos œufs frais et que «la cuisson vapeur en Cocotte-Minute permet de réduire le temps de cuisson»!

Ouvrage pratique, maniable, Mes riz préférés est un vrai livre de cuisine : à feuilleter plus qu’à lire, et à conserver près de vos fourneaux plutôt que dans votre bibliothèque.


Raphaël Muller
( Mis en ligne le 01/02/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd