L'actualité du livre Dimanche 16 juin 2024
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Sacrément sucrées !
Colette Hanicotte   Goûters
Larousse - 100 % plaisir 2006 /  6.90 € - 45.2 ffr. / 94 pages
ISBN : 2-03-582355-2
FORMAT : 20,0cm x 20,0cm
Imprimer

Il est de ces dimanches, de ces journées de vacances, où l’après midi semble vouloir se poser autour d’une tasse de thé, d’un chocolat chaud ou d’une citronnade. Voici le temps du «quatre heures» des enfants, du tea time des adultes. Le temps des gâteaux secs, ceux que l’on trempe puis qui laissent quelques miettes sur la nappe à carreaux.

Pour varier du traditionnel quatre-quarts ou du gâteau au chocolat, les éditions Larousse présentent 60 recettes de biscuits, gâteaux secs, cakes et brioches, tartes et tartelettes, crêpes ou beignets, mousses et crèmes diverses (dans cet ordre classés !). Tous les classiques sont présents : muffins (au chocolat ou aux fruits rouges), madeleines, sablés, cookies, cakes au fruits confits, divers gâteaux au chocolat (brownies, pavé, carré, plus ou moins purs en chocolat, plus ou moins moelleux), pains perdus, tartes au citron, crêpes suzettes, beignets aux pommes et crèmes au chocolat. On peut même avoir oublié les recettes du quatre-quarts ou du gâteau au yaourt, que l’on nous redonne généreusement.

Quelques douceurs plus inattendues : gâteau corse au broccio, tarte au sucre, crêpes épaisses aux pommes, churros madrilènes, gâteau à l’orange ou à la carotte, beignets aux cerises, délices aux noix. Des conseils de variantes, de présentations ou d’accompagnements viennent agrémenter quelques recettes. Quelques boissons aussi, pour clore l’ouvrage : un chocolat viennois revisité à l’orange, et trois boissons rafraîchissantes, milk-shake aux fruits rouges, au coco et citron vert, et un cocktail de jus d’agrumes, aromatisé à la verveine et servi sur des dés d’ananas.

L’illustration de l’ouvrage est informative, mais malheureusement incomplète : car de nombreuses recettes sont simplement illustrées de la photo fort inutile de l’un de leurs ingrédients. La plupart des recettes sont des préparations de pâtisserie classiques, sans ingrédients introuvables, ni temps de préparation infini. Certes, la plupart se trouvent ailleurs, et l’objectif n’est pas l’inédit ! Mais cela permet, le matin de ce dimanche qui s’annonce si bien, de les avoir toutes sous la main pour faire son choix !


Mathilde Larrère
( Mis en ligne le 21/04/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd