L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 18 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Le guide de l'apéritif dînatoire
Elisabeth Boyer   Apéros
Marabout - Marabout chef 2006 /  6.95 € - 45.52 ffr. / 119 pages
ISBN : 2-501-04736-2
FORMAT : 19,5cm x 27,5cm
Imprimer

Ce petit opus de la collection «Marabout chef» se veut l’outil indispensable pour vous aider à préparer une réception, un buffet, des cocktails aux amuse-bouches. Effectivement, avec cet ouvrage, vous allez vous mettre dans la peau de Bree Van de Kamp (frigidifiante et non moins perfectionniste femme au foyer des Desperate housewives) et vous démener afin que vos invités se pâment devant la beauté de vos canapés, sandwichs, beignets et autres sushis.

Tout d’abord, on vous indique comment s’organiser pour préparer une réception, afin d’optimiser au mieux le temps, les quantités, et profiter de vos invités et de leurs conversations. Des tableaux fort utiles sont ainsi proposés, indiquant le temps de préparation et les proportions en fonction du nombre de vos convives. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à choisir entre les multiples recettes, toutes illustrées, le plaisir des yeux jouant un rôle tout aussi important que celui des papilles. Après un petit rappel sur quelques recettes de cocktails – si la Margarita ou la Caipiroska sont connues, le Martini au chocolat ou le Daiquiri Mango vous surprendront davantage –, le livre se partage de manière assez arbitraire entre une première partie sur des préparations pour des buffets froids, et une seconde pour des buffets chauds. On aurait trouvé plus commode de classer les recettes par thèmes, ingrédients, ou même par temps de préparation.

La clarté des recettes et des explications est l’une des qualités de ce livre qui dédramatise certaines préparations souvent jugées infaisables comme les sushis et sashimis, revisités à l’australienne comme cet «ura-maki de Sydney» (il s’agit d’une traduction d’un ouvrage australien). En revanche, les canapés, le «caviar d’aubergines» et certaines bouchées comme celles «au concombre et à l’avocat» sont tellement attendus qu’on est presque étonné de les voir figurer ici, alors qu’on nous propose par ailleurs des recettes nettement plus originales. Les nombreux dips (petites sauces avec lesquelles ont peut servir des crudités), les samosas, les chaussons de bœuf et au currry, les bouchées au fenouil et au gorgonzola en témoignent. Les brochettes et les petits sandwichs font aussi partie des bonnes surprises de ce livre, somme toute un peu inégal.

La réussite de ces préparations est en outre garantie par l’éditeur qui mentionne sur la couverture que les recettes ont toutes été testées trois fois, preuve incontestable de leur facilité d’exécution. Un petit glossaire en fin d’ouvrage se révèle assez pratique pour savoir où trouver les ingrédients exotiques mentionnés rapidement dans les recettes. On l’aura compris, si cet ouvrage n’est pas forcément indispensable pour réussir vos réceptions, il rendra service en vous donnant quelques idées pour améliorer notablement vos apéritifs dînatoires.


Claire Barillé
( Mis en ligne le 02/10/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Apéros de Trish
       de Trish Deseine , Marie-Pierre Morel , Sylvain Thomas
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd