L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 17 septembre 2019
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Finger food party !
Trish Deseine   Marie-Pierre Morel   Sylvain Thomas   Les Apéros de Trish
Marabout - Les petits plats 2006 /  7.90 € - 51.75 ffr. / 64 pages
ISBN : 2-501-04893-8
FORMAT : 19,5cm x 19,5cm
Imprimer

Allez, avouez, vous en avez assez des cacahuètes, des crackers, ou des apéricubes. Toutes ces petites choses qui calent à l’apéritif sans être vraiment bonnes, mais en étant bien grasses, bien salées et d’un commun !…

Trish vous propose ses recettes de Finger food, canapés, ou amuse-gueules en français. Le principe étant d’offrir autour d’un «drink» des petites mignardises, goûtues, délicates, comme introduction d’un repas qui s’annonce bien. Commençons par la famille des petites tartines. Prenez une tranche de baguette, et superposez, au choix, une poire séchée et du roquefort, des asperges et du melon rehaussés de pignons grillés, une tomate confite au cœur d’une fleur de tête de moine, un mélange de Coleslaw et de betterave, des lamelles de champignons coiffées de raisins, du foie gras à la compote de figues… On peut se compliquer un peu la tâche en passant de la tartine au toast (le pain est alors grillé), que l’on déclinera aux pistaches et amandes, à la confiture d’oignons rouge sertie de chèvre.

Si l'on coince la garniture entre deux tranches de pain au lieu d’une, notre tartine se fait sandwich (le principe étant toujours de rester à l’échelle de la bouchée), avec un classique pain polaire-saumon fumé, une mini pita féta-olive, ou un pain anglais au concombre (régime !). Quant aux flemmardes, elles laisseront les invités tartiner d’eux-mêmes un confit d’oignons et une purée de sardines à l’huile.

Après s’être accordé des mini bouchées à la reine, laissons le pain et ses diverses superpositions. Voici le temps des variations sur dips. La recette de base, tout le monde la connaît, c’est le bâtonnet de carottes, ou de concombre, trempé dans du fromage blanc à l’ail. Mais aviez-vous pensé à tremper vos légumes (et l’on pourra changer de la carotte avec une feuille de trévise, ou un radis) dans une fondue de tomate au chili, un guacamole revisité au mascarpone ou à la féta, un houmous de petit pois aux amandes ? Et si les légumes se trempent, n’oubliez pas aussi qu’ils se roulent (bouchée de concombre au riz à la noix de coco, d’aubergine à la tomate et au Saint-Moret) ou qu’ils se farcissent (poivrons farcis à la brandade, tomates cerises farcies aux rillettes de saumon, à la tapenade, ou aux œufs brouillés au jambon).

Evidemment, tout cela prend un peu plus de temps que de sortir les cacahuètes de leur boite, même si ces recettes sont généralement très faciles à réaliser, et pour certaines assez rapidement. Mais le jeu en vaut la chandelle. Ces mélanges sucrés-salés, qui font la part belle aux légumes, se révèlent délicieux et délicats. Il faudra juste assurer pour la suite du repas !


Mathilde Larrère
( Mis en ligne le 02/10/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Apéros
       de Elisabeth Boyer
  • Cocktails
       de Fernando Castellon
  • Larousse des cocktails
       de Fernando Castellon
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd