L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 5 avril 2020
  
 
     
Le Livre
Art de vivre  ->  
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Guides pratiques

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Art de vivre  ->  Gastronomie & Vin  
 

Cuisine au pays des mille et une nuits…
Neda Afrashi   Oswald Baumeister   Florentine Schwabbauer   La Cuisine Perse
Minerva 2007 /  35 € - 229.25 ffr. / 189 pages
ISBN : 978-2-8307-0952-0
FORMAT : 22,0cm x 28,0cm

Traduction de Ariel Marinie.
Imprimer

Les éditions Minerva sont spécialisées dans l’édition de beaux livres de cuisine, avec un excellent rapport qualité prix. Celui-ci s’inscrit parfaitement dans cette ligne éditoriale.

Les deux photographes (Oswald Baumeister pour la photographie culinaire) et Florentine Schwabbauer (pour la photographie paysagère) ont fait un excellent travail. Un Iran de rêve et de réalité se déploie au fil des pages : femme en burka au visage flouté dans un bazar de Kashan, une mosquée rose à Chiraz, etc., et dans ce décor superbe, des plats onctueux, chaleureux, colorés… Quelques contes sont intercalés ainsi que des commentaires ou explications. Photographies et textes représentent plus de la moitié du livre. En annexe, une liste d’ingrédients et un glossaire persan-français, un index et une table des matières.

Une introduction intelligente explique les diverses influences qui, au fil des siècles, ont contribué à élaborer une belle tradition gastronomique ; la cuisine perse nous parle d’espaces, de routes lointaines, d’épices. Une cuisine lente à faire, qui prend du temps et mérite d’être dégustée de la même façon : c’est un art, pas de la restauration rapide.

Les recettes sont présentées de façon claire. Une des difficultés sera dans un certain nombre de cas de trouver les ingrédients… Beaucoup d’agneau, dix recettes de riz, pas moins ! Car le repas en Perse s’organise autour du riz. D’alléchants «plats d’accompagnement» : purée d’aubergines, yoghourts divers, crème de sésame, crème de lentilles… Des «soupes épaisses» (l’ash) ; le registre «douceurs» est moins fourni : on y retrouve les plats au riz, et des spirales au sirop, quelques suggestions de thé. Beaucoup d’épices pour les saveurs, des alliances sucré salé comme pour l’ash-e alu, soupe appétissante aux pruneaux et lentilles, riz et herbes. Nombre de plats peuvent être préparés la veille, et gagnent à être réchauffés.

Un très beau livre, trop beau pour rester à la cuisine, mais à placer dans sa bibliothèque pour consultation…


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 16/11/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd