L'actualité du livre Dimanche 23 juin 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Sur le reflet d'une pompe...
Vincent Delecroix   La Chaussure sur le toit
Gallimard - Folio 2009 /  6 € - 39.3 ffr. / 248 pages
ISBN : 978-2-07-036579-1
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication en août 2007 (Gallimard - Blanche).
Imprimer

Voilà un roman bien étrange. Tel un recueil de nouvelles qui n’en est pas un, malgré les apparences, les quelques histoires réunies ici sont la conséquence de la présence d’une chaussure sur le toit d’un immeuble, à deux pas de la Gare du Nord.

Cette chaussure qui n’a pas sa place ainsi, en équilibre, sur un toit parisien, provoque un émoi dans le cœur de celui qui la voit par inadvertance. Entre ciel et terre, elle surplombe la vie des habitants et semble jouer le rôle d’un être surnaturel qui viendrait, par espièglerie, par devoir, par bienveillance, ou peut-être par jugement bouleverser l’existence de chacun.

L’auteur s’amuse avec félicité à dérouter ses personnages en les affublant de rêveries loufoques et incongrues. D’autant que les conséquences directes de leur «tête à tête» avec la chaussure ne sont que le fruit de leur imaginaire. En effet, certains la voient vieille, usée et abandonnée quand d’autres la perçoivent neuve et fière. N'est-ce pas ce jeune homme en rupture conjugale qui a jeté la chaussure par vengeance ? Ou bien l’ange triste, vu en pleine nuit par une petite fille, qui l’aurait oublié dans son chagrin ? Les perceptions de chacun sont différentes et l’unique certitude est que leur existence change totalement après cette vision. Comme le fait le miroir de la Reine, la chaussure renvoie un reflet de soi que l’on veut bien voir jusqu’au moment où il exprime la réalité… Ou est-ce seulement la façon de se regarder qui change ? A chacun, par la suite, de l’interpréter à sa façon et de prendre les dispositions nécessaires…

Entre fantastique et réalisme, le roman de Vincent Delecroix est servi par une plume douce et délicate. Les expériences presque philosophiques que chacun des personnages expérimente, ressemblent au cheminement de l’homme au quotidien, ce quotidien parfois si ennuyeux et creux qu’il est judicieux de l’agrémenter d’un soupçon d’irréalisme. Alors les épreuves, les contraintes, les déceptions se parent de la magie de l’aventure. Et tout devient amusant!


Frédéric Bargeon
( Mis en ligne le 10/04/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd