L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 24 août 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Sonné...
Sara Stridsberg   La Faculté des rêves
Le Livre de Poche 2011 /  8 € - 52.4 ffr. / 466 pages
ISBN : 978-2-253-15661-1
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication en août 2009 (Stock)

Traduction de Jean-Baptiste Coursaud.

Imprimer

Valérie Solanas a connu un moment de célébrité pour avoir tiré sur Andy Warhol, le laissant entre la vie et la mort durant quelques semaines, puis marqué à vie. Elle était également reconnue des milieux féministes pour avoir publié quelques années plus tôt le SCUM Manifesto, diatribe ultra-féministe portée par une misandrie absolue qui appelait à l'élimination des hommes. SCUM était sans doute l'acronyme de Society for Cutting Up Men, ''Société pour tailler en pièce les hommes'', à moins que cut up ne soit pris dans un sens plus figuré d'émasculation. Mais Valérie Solanas disait également qu'elle avait juste utilisé le terme "scum", soit crasse, excrément, racaille, salaud. Qu'importe, le texte, insolent, extrême, violent, parfois démentiel, restait porteur d'un appel à la révolte qui marqua un certain nombre de femmes. Valérie Solanas connut par ailleurs une vie de misère, enfant délaissée, violée par son père, battue par son beau-père, abandonnée par sa mère, fugueuse ; une adulte prostituée à la vie misérable, qui mourut seule dans un hôtel de passe crasseux et fut découverte après sa mort, le corps dévoré par les asticots...

Fascinée tout à la fois par la face soleil et la face ombre de Valérie, ainsi qu'elle l'explique dans une postface à l'édition française, l'écrivain suédoise Sara Strisberg offre une biographie très romancée qui rapporte la vie mais aussi la mort, la lente agonie solitaire de Solanas. Pour rendre l'insolence, la radicalité, la violence de la vie et de la voix de Valérie Solanas, Strisberg fait le choix d'une narration anarchique, explosée. Elle alterne les descriptions, phrases longues, poétiques, les monologues intérieurs de Valérie, envahis de souvenirs obsédants, les dialogues avec quelques personnages clefs, échanges secs, saccadés, décousus, avec ses médecins psychiatres, avec son amante de fiction, Cosmogirl, avec son juge, sa mère, avec Warhol.

Elle fait intervenir une narratrice qui cherche à bousculer Valérie, à la tirer de son lit d'agonie, livrant au passage quelques clefs de son propre travail d'écrivain, de son propre exercice littéraire d'admiration, et finalement elle-même bousculée par son sujet : "vous m'excuserez, toi et ton putain de roman, mais là il faut que je bosse". La déconstruction narrative, les passages d'une langue poétique à une langue familière aux descriptions crues, réussissent, en dépit de quelques longueurs, de certaines répétitions, à nous plonger dans les méandres de l'esprit tourmenté mais fascinant de Valérie.

"Alligator Reef, Hiver 55, Les femmes d'Hiroshima viennent à New York pour des opérations gratos de chirurgie esthétique", "Cour suprême de l'Etat de NY, 13 juin 1968, Martin Luther King a été assassiné à Memphis, Robert Kennedy a été assassiné en Californie"… Les titres des très courts chapitres situent la narration mais égrainent aussi la toile de fond événementielle de l'Amérique puritaine dans laquelle Valérie ne trouvait pas sa place et dont elle incarnait les pires cauchemars. L'ouvrage comme son sujet se veut une claque, une insolence brillante, une "utopie noire" qui laisse le lecteur... sonné.


Mathilde Larrère
( Mis en ligne le 08/04/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd