L'actualité du livre Jeudi 18 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Toutes les femmes sont sœurs… Toutes les âmes sont sœurs…
Valérie Zenatti   Les Âmes soeurs
Seuil - Points 2011 /  6 € - 39.3 ffr. / 156 pages
ISBN : 978-2-7578-2170-1
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication en janvier 2010 (L'Olivier)
Imprimer

Qui est le véritable héros de ce roman ? Est-ce Emmanuelle, mère de famille remplie de doutes et de questions, qui se sent comme «une chanson de Léonard Cohen dans un congrès néo-nazi» dans sa vie si organisée de mère de famille ? Est-ce Lila Kovner, photographe, personnage du livre qu’Emmanuelle lit, son «âme sœur» qu’elle ne croisera jamais, parenthèse enchantée dans le rythme infernal que lui imposent ses enfants et l’indifférence passive de son mari Elias ? Est-ce le temps, qui rythme de façon si musicale ce livre, le temps des souvenirs d’enfance si douloureux d’Emmanuelle et de son amie Héloïse, le temps qui manque si cruellement à Emmanuelle pour s’arrêter de courir et lire ce livre qui la touche si profondément ?

La mise en abîme du roman, le livre dans le livre (Emmanuelle lit le livre écrit par Lila), déconcertante au début, nous guide peu à peu sur un chemin de questionnements où se rejoignent Emmanuelle et son «âme sœur» Lila, si proches et si différentes à la fois. L’écriture de Valérie Zenatti est tour à tour ciselée de phrases courtes, terriblement acérées et efficaces, qui impriment le rythme de la journée de mère de famille d’Emmanuelle, et déroule ensuite de longues phrases presque sans ponctuation, au rythme du vague à l’âme et des doutes d’Emmanuelle.

De toutes les questions que se posent les personnages si attachants de ce livre, il en reste une, commune à tous : pour quel(s) désir(s) traversons-nous ce chemin si tortueux qu’on appelle la vie ? Avec une profonde gravité teintée d’humour au quotidien, Valérie Zenatti nous emmène dans les ornières de ces interrogations. En les effleurant, sans y répondre jamais, avec la gravité des femmes de son livre éminemment féminin mais non féministe, qui parle des «mères qui disparaissent à Noël ou en été, laissant leurs filles à moitié mortes derrière elles».

Profondément marquée par la culture juive, Valérie Zenatti a enseigné l’Hébreu, fait son service militaire en Israël, et tiré de cette expérience un livre, Une bouteille dans la mer de Gaza. Autres livres de cette auteure (littérature de jeunesse) : Boubélé, Vérité, vérité chérie (École des Loisirs).


Michel Pierre
( Mis en ligne le 19/01/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Vérité, vérité chérie
       de Valérie Zenatti , Audrey Poussier
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd