L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 15 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Le Père Goriot chez Mao
Dai Sijie   Balzac et la petite tailleuse chinoise
Gallimard - Folio 2008 /  8.90 € - 58.3 ffr. / 228 pages
ISBN : 978-2-07-035964-6
FORMAT : 11x18 cm
Imprimer

L'étonnante association entre Balzac et la Petite Tailleuse chinoise soulève dès le départ suffisamment d'interrogations pour commencer sans tarder la lecture du roman. Quel lien unit l'auteur de La Comédie Humaine à une jeune montagnarde inculte ? Par quel miracle un écrivain français réussit-il à bouleverser la triste vie d'une jolie couturière ? Dans la Chine des années 70, aucune publication étrangère ne trouve grâce aux yeux des dirigeants du pays. Le Petit livre rouge de Mao et de rebutants documents scientifiques constituent les seuls ouvrages autorisés à la vente. Envoyés en rééducation dans la Montagne du Phénix du Ciel, deux garçons de la ville, Luo et le narrateur, s'initient aux durs labeurs des anciens cultivateurs d'opium.

Malgré l'espoir d'une prochaine réhabilitation, les deux amis s'épuisent à extraire du charbon dans des mines infestées de paludisme. L'heureuse rencontre avec la fille du respectable tailleur local allège la souffrance d'une proscription insupportable. Luo s'éprend de la jolie tailleuse et réussit à évincer ses prétendants. Patiemment, l'ancien collégien entreprend l'éducation intellectuelle de la belle ignorante. Une mystérieuse valise en cuir, cachée au fond d'une chambre sale, apporte une aide inespérée au talentueux professeur. A l'intérieur du précieux bagage, les garçons découvrent avec stupeur une collection impressionnante de chefs-d'oeuvre des plus grands écrivains occidentaux. Victor Hugo, Dumas, Dickens, Kipling, et surtout Balzac révèlent aux pauvres exilés un monde fabuleux.

Écrit en français par un auteur d'origine chinoise, Balzac et la petite tailleuse chinoise rappelle la glorieuse histoire de Shéhérazade. Si l'habile orientale réussit à sauver sa vie par ses talents de conteuse, Luo et son ami trouvent la force de survivre grâce à leur passion pour la lecture. Les neuf nuits pendant lesquelles le héros narre au père de la petite tailleuse Le Comte de Monte Cristo éveillent chez le vieil homme une poésie insoupçonnée. L'abrutissement collectif d'une population vouée au culte d'un maître tout-puissant rend d'autant plus saisissant l'accès à la connaissance de célèbres romanciers. La lecture des livres interdits ouvre d'immenses horizons aux trois jeunes gens qui goûtent, chacun à sa façon, la saveur de cette nouvelle liberté.

Dans un décor hallucinant de précipices obscurs, Luo et son compagnon connaissent les affres de la vie communautaire. De pittoresques rencontres avec des personnages totalement farfelus évitent au récit de sombrer dans le pathétique. Le vieux meunier et ses chansons paillardes, les quatre sorcières guérisseuses, le chef du village tombé amoureux d'un réveille-matin égayent la situation lamentable des deux réprouvés. Subrepticement, l'éclat de rire impromptu des protagonistes semble repousser de toute sa force les limites de l'ignorance. Cet émouvant hommage d'un écrivain étranger aux auteurs classiques illustre brillamment la puissance libératrice du verbe contre l'inculture généralisée.


Christine Gallardo
( Mis en ligne le 26/11/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd