L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 21 octobre 2018
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Maria et le capitaine
Marc Dugain   L'Insomnie des étoiles
Gallimard - Folio 2012 /  6.50 € - 42.58 ffr. / 241 pages
ISBN : 978-2-07-044640-7
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication en août 2010 (Gallimard - Blanche)
Imprimer

Un roman assez glacial qui commence dans un automne boueux et gris, avec une jeune fille, Maria, seule dans une ferme. On comprend assez vite qu’on est en Allemagne, durant l'automne 1945, dans le sud du pays, et que le père de Maria est parti sur le front, la laissant seule. Elle reçoit régulièrement ses lettres, qu’elle ne peut plus lire le jour où elle perd ses lunettes, écrasées dans la boue par les deux chevaux dont elle s’occupe. Le monde lui apparaît dans la brume donc, et ce durant tout le roman. Cette brume obscurcit mais aussi feutre ses rapports avec l’extérieur menaçant. Elle échappe tant bien que mal au pire, survit difficilement, mais lorsque les soldats français, commandés par le capitaine Louyre, astronome dans le civil et pour l’heure officier de l’armée victorieuse, arrivent dans la ferme à la fin de la guerre, ils la trouvent seule, avec les restes d’un cadavre calciné. Elle se retrouve alors pour la première fois depuis des années face aux autres.

Seul, le capitaine Louyre l’est aussi : entre ses subalternes et ses supérieurs, seul face au silence de toute la petite ville occupée ; il s’investit d’une mission : comprendre ce qui s’est joué entre Maria et l’homme mort. Quel peut être après tout le poids d’un cadavre à cette époque et dans ce pays ? Louyre croit-il à sa mission ou cherche-t-il à tuer le temps tandis que d’autres troupes françaises font route vers Berlin ? Au cours de l’enquête, les langues ne se dénoueront pas, ou si peu ; le capitaine Louyre reconstitue l’histoire, la peur des années d’avant-guerre dans cette région rurale d’Allemagne, les lâchetés des uns et des autres, les honneurs qui sombrent, les fantômes oubliés ou tenus à l’écart. De cette histoire, Maria ne sait rien officiellement. Qu’a-t-elle retenu de sa petite enfance ? De quoi se nourrit l’énigme de sa passivité, une passivité qui n’est pourtant pas lâcheté, au contraire, si l’on en croit le début du roman. Une fin ouverte que l’on peut à son gré lire comme optimiste ou pessimiste, un recommencement ou le malheur reçu en héritage et à transmettre.

Un roman inégal, qui décrit de façon volontairement neutre le quotidien et l’horreur de la guerre, de toutes les guerres, de ce qu’elles font des hommes, des hommes ordinaires, révélant leurs plus noires zones d’ombre ; sans pathos, simplement parce que c’est ainsi… En filigrane, le nazisme au quotidien dans une petite ville allemande, et la question centrale : qui savait ? Que savait-on ?

Des personnages silhouettés - et c’est une des faiblesses du roman qui fait qu’on a du mal à y croire -, des personnages typés - trop : le bon, le méchant, l’incertain -, les circonstances : «Louyre s’était vendu la guerre comme une aventure rebutante dont il ne pouvait pas être absent. Son esprit sceptique avait très jeune sapé sa confiance dans sa propre espèce. Dès le lycée, incapable de s’intégrer parmi ses camarades à la conscience étriquée, il s’était placé en spectateur amusé de l’existence». Face à lui, Maria la silencieuse.

Une sorte de Silence de la mer à l’envers… où l’officier occupant est français, et la jeune fille, allemande. Un roman froid, volontairement, au titre énigmatique, déconcertant, et qui finalement s’impose au lecteur.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 25/05/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Malédiction d'Edgar
       de Marc Dugain
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd