L'actualité du livre Dimanche 16 juin 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Les souvenirs n’en font qu’à leur tête…
Jean-Baptiste Harang   Nos coeurs vaillants
Le Livre de Poche 2012 /  5,60 € - 36.68 ffr. / 152 pages
ISBN : 978-2-253-16202-5
FORMAT : 11,1 cm × 18,0 cm

Première publication en août 2010 (Grasset)
Imprimer

Que l’on ne se méprenne pas : ce roman de Jean-Baptiste Harang n’est pas un livre de souvenirs ; ou plutôt si, mais il est bien autre chose qu’une simple évocation des temps anciens où il faisait si bon vivre.

Tout commence par une lettre qui n’a d’anonyme que l’absence de signature : à sa lecture, le narrateur aura beau jeu d’en retrouver l’auteur, un ami d’enfance, qui se dit froissé de n’avoir pas été cité dans les précédents livres de l’écrivain, comme si l’amitié qui existait entre eux n’était rien comparée à celles qui existaient avec d’autres. Cette lettre va replonger le narrateur dans un monde disparu, celui de son enfance et du mouvement catholique des «cœurs vaillants» dont il faisait partie ; ce mouvement, les amitiés et amours de jeunesse qui s’y nouent, les apprentissages de la vie, la relation tout en ambigüité avec «l’abbé T.» qui s’occupait du groupe, tout cela va façonner la vie du narrateur qui prend conscience, en les évoquant, de l’importance qu’ont eue pour lui tous ces moments convoqués par le souvenir.

Les personnages sont caressés de la plume, croqués comme une esquisse au fusain qui ne ferait ressortir que quelques traits caractéristiques du modèle. «Monsieur Pétiard était petit, vague Francis Blanche aux lunettes épaisses, ses bretelles lui remontaient le pantalon jusqu’aux aisselles, à table il enfonçait sa serviette dans son col de chemise, avec le naturel de celui qui a l’habitude de dîner seul». Au cours du récit, quelques rencontres fugitives qui ne seront qu’évoquées, jamais revues par la suite, comme des nuages éphémères passant dans l’azur ; la plus importante d’entre elles, une mystérieuse Agathe, ponctue quelques chapitres de phrases définitivement courtes («Mais Agathe n’est pas de ce livre…»).

Et puis, rythmant cette jeunesse, ces six semaines annuelles dans le Jura. D’abord colon puis directeur pédagogique de ce centre de vacances, le narrateur y vit tout ce que peuvent vivre des adolescents, puis jeunes adultes des années 50-60, dans des conditions matérielles précaires, mais quelle importance quand on vit réellement de tout son cœur et de tout son corps ? «La colonie est un ensemble de trois corps de ferme, dans une vallée du Jura… J’y fis de longs et nombreux séjours, de l’âge de six ans jusqu’à vingt-deux, et m’y rendis quelques fois depuis, poussé par cette nostalgie qui confie les clefs au rêve,… Je pourrais décrire les lieux mètre carré par mètre carré, les coins arrondis par la patine du temps et des ombres, bien embarrassé de choisir par quel bout commencer…».

Un livre qui n’a rien de nostalgique, sans «c’était mieux avant», et dont la légèreté du style n’empêche nullement une réelle profondeur des évocations. «Guy Debord a bien raison, la jeunesse est un état passager. La vie aussi, à peine plus long, mais à force de trop lorgner sur le premier, on risque de laisser filer l’autre comme si de rien n’était».

Jean-Baptiste Harang est un écrivain et journaliste français né en 1949 ; il a également été journaliste et critique littéraire à Libération et au Magazine littéraire. Nos cœurs vaillants, a obtenu le Prix du jury Jean Giono 2010.


Michel Pierre
( Mis en ligne le 07/01/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Chambre de la Stella
       de Jean-Baptiste Harang
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd