L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 28 février 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Triste France...
Thierry Hesse   L'Inconscience
Seuil - Points 2013 /  7,6 € - 49.78 ffr. / 341 pages
ISBN : 978-2-7578-3614-9
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication en août 2012 (L'Olivier)
Imprimer

On n'arrête pas de titrer sur la neurasthénie culturelle française, un vague à l'âme des classes moyennes traduit sur les planches, sur les pages, sur l'écran, par nos faiseurs de mots et d'images. Car il y a du vrai dans ces mots tristes, de discrets signaux d'alarme. Du vrai, du juste chez nos élégiaques écrivains français, comme chez Thierry Hesse dont L'Inconscience signe joliment, intelligemment et avec pudeur un diagnostic similaire : la France boude, est grincheuse... et fait les mauvais choix. Inconscience, donc.

L'histoire ici de deux frères, dont les itinéraires nous sont retracés alors que le cadet, Carl, assureur messin (Metz, plus France qui geint, tu meurs...), venu tardivement à son homosexualité, est dans le coma : chutant du haut de son immeuble, il a caressé la nuit en même temps que l'asphalte. L'aîné, Marcus, vient veiller sur ce frère plus mort que vif.

Deux frères séparés par la vie, l'un conformiste et sédentaire, bien dans son temps, le nôtre, pécuniaire, apeuré, individualiste. L'autre plus routard, gaucho-rockeur, voyageur. Prof de sociologie à Roubaix, Marcus butine sur les bancs de la fac, troquant de bonnes notes contre de bonnes nuits. Il repense aussi à son escapade barcelonaise, du temps d'avant la Movida, et des espoirs du jeunot qu'il était, l'envie de monter un groupe avec l'ami qui s'en ira. Etc.

Carl, lui, au mitan de sa vie, vire sa cuti, donc femmes et enfants grandis, et s'amourache pour Stern, le sémillant collègue, un arnaqueur de première. Le drame survient dans la nuit messine, une nuit pas comme les autres, puisqu'il s'agit de la Nuit Blanche (et l'auteur de nous dresser un portrait juteux de cet événement célébrant le vide).

Ces itinéraires sont rapportés en pièces détachées, dans une construction lucide, écrite de main de maître, d'une plume ! D'une faconde ! Un souci du détail qui plante les décors et provoque l'évasion littéraire. Bref, on a aimé. C'est bon à pleurer, triste sans jérémiades. Inquiétant sans doute aussi, sur la société que nous sommes en train d'enfanter.

Bref, un excellent roman.


Thomas Roman
( Mis en ligne le 14/09/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Démon
       de Thierry Hesse
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd