L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 28 février 2020
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

American reality
Joyce Maynard   Une adolescence américaine - Chronique des années 60
10/18 2015 /  7,50 € - 49.13 ffr. / 260 pages
ISBN : 978-2-264-06223-9
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication française en avril 2013 (Éditions Philippe Rey)

Simone Arous (Traducteur)

Imprimer

Remarquée en 1972 par un article publié au culot dans le New York Times et portant sur sa génération, Joyce Maynard se lançait dans la foulée dans deux aventures. L’une est sentimentale, avec le très mystérieux J. D. Salinger, l’auteur de L’Attrape cœur, qui lui servira tout à la fois d’amant, de cicérone, de pygmalion avant de la renvoyer rudement à la vraie vie. L’autre est littéraire : c’est la rédaction d’un roman/essai sur son adolescence, regard autobiographique d’une jeune femme de 19 ans !

Vu comme cela, on peut douter de la profondeur du texte… Égrenant les années au fil de chapitres, Joyce Maynard évoque sa jeunesse dans le New Hampshire, ses émotions scolaires, littéraires, sentimentales, ses rapports avec son entourage, ses amies, les modes (ou du moins celles qui lui parviennent), les médias (et la fameuse télé, désormais bien ringarde), sa ville, ses mythes (la Belle vie, la virginité, le féminisme, la communication…), etc. Elle dépeint une société disparue, celle d’une petite ville américaine des années 60 ou d’une communauté universitaire (rapidement fréquentée : un an à Yale !). Une société calme, ordonnée, qui observe de loin la conquête de la Lune ou la guerre au Vietnam, une société qui laisse encore nombre d’Américains nostalgiques sur «le bon temps», matérialisé par quelques séries. C’est ce texte, guidé par Salinger mais écrit par une jeune fille à la plume solide, qui est réédité ici.

Un joli texte donc, qui explore les paysages culturels d’une jeune fille et se veut – du moins fut-il ainsi vendu – le reflet d’une génération et de ses prétentions à la liberté, au plaisir, au débat. Le roman fut toutefois très discuté, débattu, et l’auteur reçut un ample courrier de ci-devant «jeunes» qui la trouvaient finalement pas si représentative et plutôt sage.

C’est certes l’écueil traditionnel de ce genre d’ouvrages qui prétendent, en quatrième de couverture, être «le livre d’une génération» ; mais-au delà de ce débat, la prose de Joyce Maynard reste agréable. Si cette réédition a un mérite, c’est donc moins dans ces impressions – forcément un peu scolaires, un peu récitées, avec ce degré de profondeur qu’on attend d’une adolescente un peu mûre – que dans le long texte de présentation qui les accompagne. Le regard de Joyce Maynard aujourd'hui sur Joyce Maynard en 1973 est autrement plus réjouissant, en ce qu’il est décanté, et que l’auteur n’hésite plus à souligner les manques, les limites et les candeurs de son premier ouvrage. Elle en livre, discrètement, les coulisses (avec un Salinger plutôt odieux et tyrannique, sous des dehors paternalistes), les non-dits, et livre en fait un épilogue bienvenu.

Tel quel, l’ouvrage intéressera les amateurs de récits de vie : il plairait sans doute à une adolescente d’aujourd’hui, qui aurait envie de se plonger dans un quotidien singulier, il séduira sans doute des lecteurs de la dite génération, qui retrouveront peut-être dans la prose de l’auteur un parfum de jeunesse, et plus largement, il plaira à tous ceux qui cherchent, à travers ces mots, un parfum d’Amérique, d’une Amérique qui n’existe plus désormais que dans les vieux sitcoms...


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 22/05/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Baby Love
       de Joyce Maynard
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd