L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 19 février 2020
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Ôde à l'Absent
Rosa Montero   L'Idée ridicule de ne plus jamais te revoir
Seuil - Points 2020 /  6.50 € - 42.58 ffr. / 216 pages
ISBN : 978-2-7578-8321-1
FORMAT : 10,8 cm × 17,8 cm

Première publication française en janvier 2015 (Métailié)

Myriam Chirousse (Traducteur)

Imprimer

L'idée ici, non ridicule, elle, c'est celle de mêler la biographie de Marie Curie à sa propre vie, par le biais de la perte d'un mari chèrement aimé. Rosa Montero nous relate de façon documentée et intéressante tout le parcours de Marie Curie, son enfance sans avenir, sa découverte de la chimie, son amour et son admiration inconditionnels pour Pierre, son dévouement au radium, son génie reconnu mondialement, indépendamment de ses prix Nobel, son abnégation devant les ragots dont elle a été la proie, sa hauteur de vue face à la discrimination pour le simple fait qu'elle était une femme dans un monde scientifique exclusivement masculin...

Ses réactions empreintes de noblesse et de discernement, son acharnement au travail sont restés intacts après l'accident stupide qui causa la mort de Pierre. Elle se réfugia dans ses recherches et dans l'éducation de ses filles dont l'aînée, Irène, suivra ses traces et mourra elle aussi, jeune, des mêmes dégâts causés par le radium qui tua sa mère.

Devant une vie si peu ordinaire et si remarquable, Rosa Montero a pris le parti de ne pas faire une biographie habituelle et s'est glissée dans la peau et dans les sentiments de Marie. Récemment veuve elle-même, chaque période de la vie de Marie, chaque creux de vague lié à ce décès tragique la renvoient à une analyse de situation dans laquelle chacun peut se reconnaître. Elle rend ainsi vivante une biographie qui pourrait être larmoyante, voire désespérée. Tout est prétexte à aller de l'avant, son propre exemple lui servant d'explication, et la volonté de Marie, de fil conducteur positif.

L'ensemble est servi par un style clair, dont la simplicité apparente nous permet de bien comprendre le parcours «chimique» de ce couple hors norme, basculant parfois dans l'expression d'un monologue intérieur. Un livre dénué de tristesse, plein de bon sens, un autre regard sur la solitude liée à la mort d'un proche.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 27/01/2020 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd