L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 24 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Vengeance au Purgatoire
Hubert Selby, Jr   Waiting Period
10/18 - Domaine étranger 2007 /  7.80 € - 51.09 ffr. / 248 pages
ISBN : 2-264-04379-2
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication française en mars 2005 (Flammarion).
Imprimer

Analyste pertinent et violent de la société américaine, disparu il y a trois ans, Hubert Selby Jr livra avec son dernier roman, aujourd’hui chez 10/18, un ultime état des lieux. Toujours aussi peu engageant…

Le narrateur, épuisé de vivre, décide d’en finir et se rend chez un armurier pour acquérir l’objet de son soulagement, faisant peu de foi des interdits religieux et sociaux en la matière : «Un crime, se suicider. La seule chose que vous ayez qui soit vraiment à vous et ils vous disent ce que vous pouvez faire et ne pas faire avec. Vous devez vivre que ça vous plaise ou pas. Les tyrans de l’église disent que vous n’avez pas le droit de vous suicider parce que vous ne vous êtes pas créé vous-même et donc dieu est le seul à pouvoir reprendre ce qu’il a donné. Le suicide est un péché impardonnable. Non seulement ils veulent vous contrôler pendant que vous êtes en vie, mais ils veulent vous hanter dans votre cercueil ! Quelle connerie, c’est ridicule».

Sauf qu’un bug informatique reporte de quelques jours l’obtention de l’arme !... Le temps de retrouver une raison de vivre, en sublimant le sentiment d’autodestruction en un élan vengeur et justicier. Il ne s’agit donc plus de se tuer mais de supprimer ceux en qui la société, dans tous ses maux, s’incarne. Cible numéro 1 : Barnard, le fonctionnaire aux Anciens Combattants, ayant rendu la vie impossible aux vétérans du Vietnam, dont notre héros… Celui-ci fomente alors le meurtre parfait : cultivant dans sa cuisine quelques germes nés du pourrissement de viande et de lait, il empoisonne Barnard a petit feu, discrètement, «comme un cancer qui commence dans les parties les plus enfouies, des cellules avides qui mâchent et triturent os et muscles, tissus et tendons, mordant, déchirant, dévorant mais sans tuer, savourant plutôt le délicieux processus d’insupportable et douloureuse destruction».

Effet bœuf au pays du Big mac et des barbecues familiaux, où la moindre poussière, le moindre germe est suspect numéro un. Hubert Selby Jr exploite ainsi à fond l’obsession sécuritaire américaine et cette peur viscérale de l’Autre, soit-il extra-terrestre, latino ou microbe !... Psychose avivée par le 11/9 et l’anthrax. L’auteur n’était plus à une provocation près et ce dernier opus fut, comme les précédents, un électrochoc littéraire salutaire. Une voix, en «off», approuve d’ailleurs les faits et gestes de notre justicier suicidaire, figure morale dans une société malade. Selby lui-même ? Dieu ?... «Pas étonnant que ce pays parte en couilles. La télé est allumée en moyenne six heures par jour. Un pays de crétins. Ce n’est pas une dégénérescence morale. Le fait de devenir amoral. L’immoralité est tangible. C’est un état d’esprit bien précis».

Dans un style inimitable, haletant, étouffé, comme lâché d’un seul jet d’encre, Waiting period scotche, malmène et provoque donc très sainement…


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 07/02/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Last exit to Brooklyn
       de Hubert Selby, Jr
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd