L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 2 décembre 2022
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Essais & documents  
 

Faire pétiller ses neurones dans la bonne humeur !
Bernard Werber   L'encyclopédie du savoir relatif et absolu
Le Livre de Poche 2003 /  5.50 € - 36.03 ffr. / 270 pages
ISBN : 2-253-15530-6
FORMAT : 11x18 cm

Ouvrage paru une première fois en 2000 (Albin Michel).
Imprimer

Si vous ne deviez lire qu’un seul livre de Bernard Werber (romancier et journaliste scientifique), ce serait Les Fourmis, roman original à tous points de vue par son mélange d’aventure, de fantastique et de philosophie. Si vous décidiez d’en lire un second, pourquoi ne pas découvrir L’encyclopédie du savoir relatif et absolue ?

L’originalité est ici encore au rendez-vous. Bernard Werber nous livre un carnet de notes dans lequel on retrouve l’univers qui a fait le succès de ses ouvrages. Les thèmes abordés sont variés : la biologie y côtoie la philosophie, l’histoire mais aussi la sociologie, la physique quantique ou les mathématiques. L’auteur nous livre même des recettes de cuisine ! Le seul point commun à tous ces articles réside dans l’originalité de l’information qui nous est livrée. Elle est parfois stupéfiante, l’auteur nous assurant que tout est vrai. Ainsi vous découvrirez la sexualité des punaises des lits, qui peuvent avoir plus de deux cents rapports par jour ! Vous apprendrez comment naquit la mort, et les rites initiatiques pour devenir Chaman.

Vous risquez donc plus d’une fois de vous retrouver bouche bée devant l’information que vous aurez lue. L’humour est aussi très présent : le passage sur la loi de Parkinson, qui veut que plus une entreprise grandit, plus elle engage de gens médiocres et surpayés, le montre bien. L’article intitulé «Tentative» rend compte de la difficulté de communiquer : «entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer».

Le but de l’ouvrage est de faire pétiller l’esprit des lecteurs, et la plupart des articles y parviennent. Toutefois certaines informations vous sembleront familières si vous avez lu les romans de Werber. Par exemple, le texte sur le pouvoir des chiffres qui par leur forme nous racontent l’évolution de la conscience, ou celui sur la règle du jeu des trois cailloux, renvoient au Père de nos Pères (LGF, 2000).

Ce livre est fait pour les adultes qui ont gardé une âme d’enfant et qui cherchent à être émerveillés : des tours de magie simples à réaliser et de nombreux jeux sont expliqués ainsi que des charades, des jeux de langue et des énigmes. Dans un monde basé sur la communication, Werber ne retient que les informations les plus étonnantes sur des sujets très divers afin de nous distraire et de susciter une certaine réflexion, le tout dans la bonne humeur.


Stéfan Philippot
( Mis en ligne le 01/10/2003 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd