L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 29 février 2020
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Policier & suspense  
 

Charisme dévoyé
Camilla Läckberg   Le Prédicateur
Actes Sud - Babel Noir 2013 /  9.70 € - 63.54 ffr. / 502 pages
ISBN : 978-2-330-01803-0
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication française en mars 2009 (Actes Sud - Actes Noirs)

Traduction de Lena Grumbach et Catherine Marcus.

Imprimer

Le succès planétaire de Millenium, la trilogie de Stieg Larsson, a braqué l’attention du grand public sur les romans policiers suédois. En fait, il serait tout à la fois injuste et erroné de se borner à ce seul auteur. La Suède a une tradition déjà ancienne en matière de littérature policière, et qui s’enrichit régulièrement de nouveaux auteurs. Camilla Läckberg (née en 1974), mérite d’être découverte : on retrouve chez elle cette atmosphère propre aux romans policiers du nord, le souci de rester près du quotidien, des enquêteurs qui sont des hommes ordinaires, l’envie de montrer la Suède autrement. Ici, l’action se passe durant la canicule de 2003 dans la région de Fjällbcka, au bord de la mer, une région tranquille, peuplée à cette saison de touristes venus chercher la mer et le soleil.

On retrouve le couple du roman précédent (La Princesse des glaces, publié dans la même collection «Actes noirs» chez Actes sud), Patrick et Erica, quelques semaines avant la naissance de peur premier enfant. L’insupportable, vaniteux et incompétent chef de Patrick, Hellberg, est étonnamment discret et laisse la direction de l’enquête qui s’ouvre à Patrick, qui doit interrompre son congé. Une jeune femme, morte, mutilée, est retrouvée coincée entre les blocs de rochers de la faille de la Brèche du roi. Qui est l’auteur des sévices qu’elle a subis ? Surtout, avec son cadavre, ont été déposés les squelettes de deux autres jeunes femmes dont l’enquête établira assez vite qu’elles ont été tuées en 1979.

Patrick et son équipe disparate vont résoudre finalement une histoire complexe (d’autant qu’aux trois cadavres s’ajoute vite la disparition d’une adolescente), qui leur fait remonter le temps, et place au centre la riche famille Hurt. La fortune de celle-ci a été construite par le patriarche Ephraïm, un prédicateur, qui se prétendait guérisseur et organisait des tournées médiatiques au cours desquelles ses deux fils, Gabriel et Johannès, étaient censés guérir les malades. Ephraïm et Johannès sont morts depuis plusieurs années et la famille Hurt se partage dans la haine le domaine entre le manoir, une ferme modèle dans laquelle Jacob, fils de Gabriel, réinsère par le travail et la prière les jeunes délinquants, et la maison du gardien où survivent, dans une pauvreté amère, Solveig la veuve de Johannès, et ses deux fils.

Camilla Läckberg tisse avec intelligence et efficacité une sombre histoire dans une Suède estivale, inhabituelle ; une histoire de morts, de lourds secrets familiaux, d’impostures et de trahisons. Une occasion de découvrir Camilla Läckberg pour ceux qui n’ont pas lu ses romans précédents (Le Tailleur de pierres, La Princesse des glaces) ; une occasion aussi de noter la qualité du catalogue de la collection «Actes noirs» (et, en format poche, ''Babel Noir''), qui fait une large place aux auteurs étrangers et à des textes et des histoires souvent insolites.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 15/07/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd