L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 19 septembre 2021
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Policier & suspense  
 

Nuit Blanche
Ken Follett   Peur blanche
Le Livre de Poche 2006 /  6.95 € - 45.52 ffr. / 442 pages
ISBN : 2-253-11304-2
FORMAT : 11 x 18 cm

Première publication française en janvier 2005 (Robert Laffont).
Imprimer

Après le roman d’espionnage avec Le Vol du Frelon, Ken Follet nous entraîne avec Peur Blanche dans le genre du thriller. Quoi de mieux qu’une nuit de Noël, alors que les équipes de sécurité en sous effectifs ont l’esprit à la fête, pour planifier un cambriolage dans un établissement hautement sécurisé ? D’autant que la météo s’en mêle, rendant tout secours presque impossible…

Le cadre est posé : Oxenford Medical, un laboratoire de biosécurité contenant des virus capables de détruire très rapidement une partie de l’humanité, et une tempête de neige d’une violence rare, comme en connaît parfois l’Ecosse. Une femme, Antonia Gallo, responsable de la sécurité du laboratoire, va tenter au cours de cette nuit de sauver sa peau, la légitimité de son établissement ainsi que l’humanité entière. Les heures s’égrènent et le danger s’installe dans ce décor stérile où la nuit rivalise avec les rafales de neige pour le rendre toujours plus oppressant. Comme souvent, Ken Follet passe habilement d’un camp à l’autre, des terroristes aux sauveurs, si bien qu’on assiste, impuissant, tantôt aux victoires, tantôt aux échecs des différents protagonistes… jusqu’au dénouement.

Pour créer la peur, l’auteur ne manque jamais de poser les bonnes questions ; souvent des questions d’actualité auxquelles on a tous forcément déjà été confrontés. Ici, il met le doigt sur la biosécurité, la recherche de vaccin contre des virus potentiellement générateurs des pandémies les plus destructrices. Faut-il tenter de mettre au point ces vaccins en manipulant des virus qui mettent la population en danger si certaines règles de sécurité ne sont pas respectées ? Et si les meilleurs systèmes de sécurité sont mis en œuvre, un groupe de malfaiteurs suffisamment renseigné et motivé peut-il s’emparer de ces virus à des fins terroristes ?

Le point de vue de l’auteur transparaît ; s’il est absolument nécessaire de veiller au bon respect des très strictes règles de sécurité régissant ce type d’établissement et même si l’humanité n’est jamais à l’abri du terrorisme, il est essentiel de rester acteur et d’apprendre à agir contre les virus qui tuent chaque jour sans l’aide de l’homme.

Un thriller intelligemment mené dans lequel se laisse facilement entraîner le lecteur. Ken Follet ne manque jamais de se documenter pour construire son univers et évite ainsi les incohérences qui rendent trop souvent les livres du genre invraisemblables. Pourtant la seule énigme reste l’issue, bonne ou mauvaise, de cette aventure, et laisse le lecteur uniquement spectateur. On pourra regretter de ne pouvoir élaborer nos propres hypothèses et solutions, comme dans d’autres thrillers du même auteur, Le Troisième Jumeau, paru aux éditions Robert Laffont en 1997, par exemple.


Valérie Charoing
( Mis en ligne le 31/03/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Vol du Frelon
       de Ken Follett
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd