L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 28 mars 2020
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Policier & suspense  
 

Danube rouge...
Armand Cabasson   Chasse au loup
10/18 - Grands détectives 2005 /  7.30 € - 47.82 ffr. / 283 pages
ISBN : 2-264-04120-X
FORMAT : 11x18 cm
Imprimer

Mai 1809. Pour la deuxième fois en quatre ans, Napoléon entre dans Vienne à la tête de ses troupes. Le 21 mai, il lance la Grande Armée à travers le Danube, contre les forces autrichiennes de l’archiduc Charles. Pendant deux jours, la bataille fait rage autour des villages d’Essling et d’Aspern. Le maréchal Masséna se couvre de gloire et gagne là le titre de prince d’Essling. Lorsque la fumée des combats retombe, près de 20 000 hommes de chaque côté sont morts ou blessés. Dans le camp français, le maréchal Lannes, mortellement touché par un boulet dans les jambes, ou des généraux réputés comme Saint-Hilaire, à qui Napoléon avait promis le bâton de maréchal, ou Espagne, sont au nombre des pertes.

L'un des morts intéresse bien des gens. Il s’agit d’un jeune milicien autrichien, Wilhelm, tué en marge de la bataille. Le lieutenant Relmyer, un hussard français d’origine autrichienne, s’intéresse à lui. De même que Luise, une jeune autrichienne de bonne famille. Tous deux ont été les compagnons d’orphelinat de Wilhelm. Ils sont persuadés qu’il a été victime d’un meurtrier à qui Relmyer n’avait, autrefois, échappé que de justesse. Ils réussissent, et le charme troublant de Luise y est pour beaucoup, à entraîner le capitaine Margont dans leur enquête, sur les traces de ce prédateur, de ce loup.

Après Les Proies de l’officier, Chasse au loup est le deuxième roman d’Armand Cabasson. On y retrouve le même cadre et les mêmes personnages : les campagnes de la Grande Armée et Margont et ses acolytes. L’idée est toujours la même : l’intrigue sert de prétexte à une description vivante et très bien documentée de la Grande Armée. Après la campagne de Russie en 1812, nous voici donc sur le bords du Danube en 1809. Tant pis pour l’ordre chronologique !

Outre les descriptions de batailles, Essling en ouverture, et Wagram, un peu trop longuement, en conclusion, Armand Cabasson s’intéresse ici aux duellistes. Il y a près de trente ans, Ridley Scott avait consacré un film avec Harvey Keitel, à cet aspect mal connu de l’épopée napoléonienne. Si les duels étaient strictement réglementés, et même interdits en temps de guerre où les candidats au trépas devaient s’employer au profit exclusif de l’Empereur, ils étaient pourtant monnaie courante et nul ne parvenait à les empêcher. Les duellistes formaient une sorte de caste, redoutée des autres militaires, car le sabre pouvait jaillir et le sang couler au moindre prétexte. Entre eux existait une hiérarchie sans cesse renouvelée, car tous souhaitaient croiser le fer avec les meilleurs. Pour ces jeunes gens jetés dans le chaos de la guerre, le duel était une façon de dompter la mort, une façon aussi de choisir comment ils mourraient.

Cette fois, à la différence de Les Proies de l’officier, l’intrigue est assez solide et ne s’étiole pas au fur et à mesure que le roman avance, entre deux duels ou deux batailles. Dans une Vienne où l’on peut croiser Beethoven, dans les forêts du Danube hantées par les miliciens autrichiens, l’enquête que mènent Margont et Relmyer les conduit sur la piste d’un véritable tueur en série.


Antoine Picardat
( Mis en ligne le 06/06/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Proies de l'officier
       de Armand Cabasson
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd