L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 18 février 2020
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Policier & suspense  
 

Tempête en Chine
Robert Ludlum   Gayle Lynds   Le Code Altman - Réseau Bouclier - Tome 3
Le Livre de Poche 2007 /  7.50 € - 49.13 ffr. / 640 pages
ISBN : 978-2-253-11885-5
FORMAT : 11 x 18 cm

Traduction de Renaud Morin.

Première publication française en janvier 2006 (Grasset).

Imprimer

Le roman d’espionnage répond à des règles précises : des espions aux profils différents - le rusé, le cupide, l’idéologue, l’aventurier -, une situation de tension internationale, quelques jolies femmes au jeu incertain, un suspense constamment entretenu, mais en général les forces du bien l’emportent ! Robert Ludlum s’illustre avec talent dans ce genre et la liste de ses ouvrages est trop longue pour être reprise ici. Il a depuis quelques années ouvert, avec la collaboration de Gayle Linds, une nouvelle série, le Réseau Bouclier, dont le héros est Jon Smith : «Affecté à l’Institut de Recherche de l’Armée des Etats Unis sur les Maladies infectieuses, l’USAMRIID, il était docteur en médecine, chercheur en biologie moléculaire, ainsi que lieutenant colonel dans l’armée». Jon répond à la fiche signalétique habituelle : beau, intelligent, cultivé, sportif et prompt à réagir.

L’action du Code Altman se passe aujourd’hui en Chine. Nous suivons Jon Smith dans sa mission entre Taïwan, Shanghaï, Hong Kong et le fin fond de la Chine (Daxu dans le Sichuan), tandis qu’à Washington et à Pékin, les conseils restreints des gouvernements chinois et américain observent et tentent d’infléchir le jeu en leur faveur. La lutte est complexe, des clans s’affrontent, qu’avec talent Ludlum ne dévoile que progressivement, et le lecteur est constamment tenu en haleine. Certes, il y a un côté convenu (les belles espionnes au cerveau redoutable, les brutes épaisses…), mais l’intrigue est bien menée, avec des rebondissements multiples. La Chine contemporaine est campée avec ses changements et les hésitations entre l’attrait de l’avenir et les nostalgies du monde d’hier, ses nouveaux riches au luxe tapageur dans une Shanghaï qui a toujours été ouverte aux influences extérieures. Pékin plus «politique», centre d’un pouvoir encore communiste dans une société qui s’ouvre à grande vitesse aux séductions du monde capitaliste, mais où les hommes du parti ont encore quelques ressources et influence. Robert Ludlum observe également les minorités de l’immense empire, dont l’ambition affirmée est de sortir de leur situation de domination en saisissant toutes occasions, et, en l’occurrence, les possibilités offertes par la signature d’un traité international sur les droits de l’homme. La description des milieux américains tient une moindre place, autour d’un président en fin de mandat, confronté à son histoire personnelle, d’un jeune vice président ambitieux, de conseillers proches, et de militaires soucieux de préserver les intérêts du Pentagone. Dans les deux camps, faucons et colombes s’observent et s’affrontent sur fond de tensions en Irak et menaces d’arme nucléaire.

Le récit est mené tambour battant, de façon efficace, l’auteur tient son pari habituel : fournir au lecteur amateur un produit standard de bonne qualité.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 23/10/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd