L'actualité du livre Samedi 25 mai 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Science-fiction  
 

Meutres et domotique
Grégoire Hervier   Zen City
Pocket - Science Fiction 2013 /  7.60 € - 49.78 ffr. / 346 pages
ISBN : 978-2266221986
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication en janvier 2009 (Au Diable Vauvert)
Imprimer

Dominique Dubois, la trentaine banale, un peu seul, un peu mal dans sa peau de parisien «métro, boulot, dodo», un peu dépassé par son job, un peu déphasé avec le sexe opposé… un peu bof. Alors, quand Dominique se fait renvoyer de son boulot pour un texto égaré, et que, dans la foulée, il se fâche avec ses rares copains, la coupe est pleine. Heureusement, une offre de travail quasi-miraculeuse l’attend : Global life, une sorte de concept neuf, une entreprise de haute technologie installée au fin fond des Pyrénées.

Et là, bienvenu dans le futur ! Nanti d’une puce, Dominique Dubois peut enfin goûter aux charmes de l’existence : un salaire plus que respectable, une ville à son service, peuplée de gens beaux et intelligents (il y en a pour tous les goûts), de femmes disponibles, des magasins ouverts 24 heures sur 24 et regorgeant de tout, une ville où l’on vous fait confiance et où vous vous faites des amis d’un simple clic, où l’on vous trouve même une compagne docile, clef en main (attention à bien lire toutes les clauses du contrat quand même). Alors Dominique s’implique, se transforme, se relooke, change… serait même heureux. Mais dans ce jardin d’Eden futuriste, à peine troublé par le meurtre pourtant sauvage d’une jeune femme, il y a forcément un démon : en la personne d’un hacker, surnommé Cypher, lequel va pousser Dominique à croquer l’éternelle pomme libertaire…

Le Meilleur des mondes version 2009 : la domotique est devenue réalité, la grande angoisse sociale – la solitude – peut enfin être vaincue, le mythe du départ hors de Paris se réalise… tout en restant connecté (ouf !). Un meilleur des mondes certes pas très ambitieux, bien égoïste, ultra-sécuritaire, mais vraisemblable.

Grégoire Hervier s’en donne à cœur joie dans la description de ce paradis terrestre, version internet et domotique. Les mauvais coucheurs trouveront à cet Eden pyrénéen un air de ghetto de geeks, un petit côté 1984, «Big Brother is watching you» sans le côté répressif… Cela donne pourtant un thriller d’anticipation fort bien troussé… Un style efficace, une intrigue qui se développe lentement, après une mise en situation très convaincante. Le style est d’autant plus percutant qu’il s’agit d’un blog, puis d’un journal intime, celui de l’ultime survivant de la «catastrophe de Zen city», commentée.

On est dans la peau (pas forcément seyante) de Dominique Dubois, on éprouve les mêmes impressions, les mêmes sentiments que lui… jusqu’à ce que cela glisse, après une mauvaise séance de rock (la musique du diable, forcément). Un style très efficace, comme un pied de nez à l’égotisme des auteurs français actuels : Grégoire Hervier livre ici un thriller pour geeks, dopé aux hautes technologies et autres questionnements sécuritaires à la mode. Une parabole, un thriller philosophique, un conte percutant… en tous les cas, une lecture qui s’impose.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 10/06/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd