L'actualité du livre Samedi 13 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Science-fiction  
 

Coup de chance ?
James-Patrick Kelly   Fournaise
Gallimard - Folio SF 2009 /  6.50 € - 42.58 ffr. / 200 pages
ISBN : 978-2-07-034653-0
FORMAT : 11cm x 18cm

Traduction d'André-François Ruaud et Christophe Duchet.
Imprimer

Dans un futur indéterminé, mais lointain, l’humanité a essaimé dans la galaxie, peuplant mille mondes… Parmi ceux-ci, Walden, une planète un peu isolée, où les hommes vivent selon la voie de la simplicité, un code édicté par le président-propriétaire de la planète, et qui rejette toute technologie… Des Amishs à la sauce SF en somme, et convaincus de la perfection de leur existence. Face à eux, les anciens propriétaires de la planète, des colons, les Pukpuks, qui pratiquaient la technologie et qui comptent bien continuer, si on ne les pousse pas dehors, ce que les autorités de Walden aimeraient bien faire… Leur solution, le terrorisme : se transformer en torches humaines et faire brûler les forêts et les domaines des paysans de Walden…

Un conflit sans espoir où les hommes de Walden, enrôlés parmi les pompiers, combattent la fournaise, le feu déchaîné des Pukpuks. Spur est l’un de ces paysans-pompiers : blessé par un feu, traumatisé, il est entré en contact, un peu par hasard, avec quelqu’un d’en haut, un enfant… d’un de ces mondes technologiques… lequel débarque un beau jour sur Walden, pour lui apporter de la chance ! Tout cela semblerait bien farfelu à notre pompier rescapé, qui a ses propres soucis à gérer… Mais l’univers est plus compliqué que ça, la politique galactique plus tortueuse que la voie de la simplicité et la visite des gens d’en haut va se révéler plus étrange que prévue.

Novella – une grosse nouvelle – récompensée par le prix Nebula en 2007 (l’un des grands prix de la SF anglo-saxonne), le récit de James Patrick Kelly se lit d’une traite : on entre sans difficulté dans le quotidien de Spur, pour découvrir avec lui cette utopie passéiste qu’est Walden… et sentir combien l’idéologie de la simplicité peut se muer en un discret totalitarisme réactionnaire… Et face à cet Etat, un terrorisme terrifiant – mais peut-être légitime - qui pose la question de la tolérance et de la cohabitation entre deux modes de vie opposés.

Toutefois, si le récit flirte avec ces questions, c’est quasiment en arrière-plan : la visite des gens d’en haut (une troupe d’enfants un peu turbulents, encadrés par un politicien local sinistre), et la cocasserie des rapports entre humains galactiques et habitants de Walden s’impose au lecteur. Spur, à la fois attiré et déboussolé par les mœurs venues d’en haut, va devoir faire avec eux, au risque de douter de ses propres valeurs, alors même qu’une catastrophe menace son petit village…

Un court roman, ou une grosse nouvelle, très bien écrit, et traduit, d’une belle clarté, et qui sait, discrètement, emmener le lecteur dans le quotidien du héros. Une variation SF du Meilleur des mondes sur le mode écologiste, par un auteur à découvrir et à suivre.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 13/10/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd