L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 22 février 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->    
 

Yeah yeah yeah !...
Alain Dister   Les Beatles
10/18 - Musiques et cie 2003 /  7.30 € - 47.82 ffr. / 224 pages
ISBN : 2-264-03567-6
FORMAT : 10 x 18 cm
Imprimer

L’histoire des Beatles est sans doute, avec celle d’Elvis Presley, la plus emblématique d’une certaine idée de la musique populaire. L’épopée des quatre garçons de Liverpool charrie non seulement son cortège de rêves de gloire et d’ascension extraordinaire, mais c’est aussi le terreau de toute une époque et d’un état d’esprit : les sixties, le flower power, les révoltes contre toutes les autorités, puis la fin des illusions, le rêve qui se termine. Les Beatles étaient au cœur de tout cet incroyable tourbillon qui déferla sur le monde. Dans cette agréable biographie, Alain Dister remonte aux origines.

Il relate la rencontre du jeune voyou John Lennon et du petit surdoué instrumentiste Paul McCartney. Tous deux fascinés par le ryhtm and blues, les groupes vocaux de la Motown, les déhanchés du King, et l’allure de bad boy de Gene Vincent. Viendront ensuite la période de rodage aux abords de la Mersey, les premières compositions signées Lennon/McCartney, le voyage vers Hambourg et le succès qui commence à poindre. On en apprendra plus sur quelques éléments de la légende Beatles naissante, comme cette fameuse coupe de cheveux dont une amie de Hambourg est à l’origine. Suivant un fil chronologique, quelques digressions thématiques émaillent ce récit. Les groupies, les drogues et jusqu’au personnel qui entoure jour et nuit le quatuor. L’aspect le plus intéressant restant sans doute les nombreuses tentatives de récupérations du succès du groupe : du merchandising à la politique, Dister montre bien comment la Beatlemania fut pendant quelques années une économie à part entière.

Ouvrage sorti initialement en 1972, soit deux ans après la séparation officielle du groupe, Les Beatles fut à l’époque l’ouvrage de référence en France sur le quatuor. Depuis cette date, de nombreux livres, articles ou vidéos ont fait le point sur toute la fabuleuse épopée des Fab Four et complété avec précision des moments obscurs ou méconnus. Augmenté ici d’un rapide compte-rendu sur les carrières en solo des quatre ex-scarabées, Les Beatles d’Alain Dister reste une sympathique introduction à l’histoire du groupe. N’échappant parfois pas à la simplification ou à la caricature (Lennon serait le rebelle agressif tandis que McCartney reste le mignon niais), l’ouvrage a toutefois le mérite de résumer de façon simple et toujours intéressante le parcours du groupe. Et si le fan érudit passera outre quelques approximations et raccourcis, il grincera parfois fortement des dents devant telle ou telle erreur non corrigée depuis 1972 ! (Helter Skelter, la chanson la plus sauvage du quatuor est bien un titre composé par le gentil McCartney et non par Lennon…). Enfin, il pourra regretter le fait de passer à côté du plus important, en l’occurrence la musique. L’album "Abbey Road", le dernier chef-d’œuvre du groupe, n’ayant droit qu’à deux petits paragraphes…

L’ouvrage est complété d’une discographie (presque) complète et d’une bibliographie fouillée qui permettra aux plus curieux de pouvoir approfondir leurs recherches sur ces quatre gars de Liverpool qui, en quelques albums, ont révolutionné le rock.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 11/12/2003 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd