L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 13 août 2022
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  
 

Sept ans de réflexion
 Boulet   Notes (tome 7) - Formicapunk
Delcourt - Shampooing 2012 /  14.95 € - 97.92 ffr. / 192 pages
ISBN : 978-2-7560-3130-9
FORMAT : 14,7x21 cm
Imprimer

Ce septième tome des aventures de Boulet reprend les notes de son blog parues entre juillet 2010 et juillet 2011. Encore une fois, c’est une année riche en chroniques décalées et hilarantes. C’est peu de dire que ces Notes forment la série la plus drôle du moment. Certes, la forme peut d’abord surprendre (après tout ce ne sont «que » des notes de blog, le genre de truc qui, dans le flot d’internet est aussi vite lu qu’oublié), mais pour le ton irrésistible et l'inventivité déployés, on touche au grand art. Comme souligné plusieurs fois sur notre site, Boulet est le digne successeur de Gotlib, mariant l’absurde et le délire à une observation minutieuse du monde qui l’entoure. Et au-delà des trucs en vrac, Boulet a su inventer un personnage, un lui-même de papier, attachant et charismatique. Car en creux de ces pages, c’est le portrait du trentenaire urbain d’aujourd’hui, partagé entre flemme et peur du lendemain, un peu geek (tendance hardware tout de même, plus intéressé par le Big Bang que par le dernier iPhone), un peu déconnecté, un peu seul parmi les autres.

Malgré ces sept années de notes intensives, Boulet n’a rien perdu de son talent pour s’attaquer à de nouveaux sujets ou en rafraîchir de plus rabattus. Ces pages recèlent, encore une fois, de moments d’anthologie. On retiendra ainsi le mystère de la chambre sale (où comment le profiler des séries américaines aura bon dos lorsqu’il se retrouvera face à une scène de crime chez le sieur Boulet), l’élémentologie, le repackaging des céréales et des bouteilles de lait ou la comparaison du dessinateur et des guitaristes de rock.

Enfin,comme dans les autres tomes, Boulet a dessiné une trentaine de planches inédites, liant ces notes entre elles, et s’attaquant rien de moins qu’à la théorie du multivers, brodant ainsi sa réflexion autour des choix qui s’offrent à nous à chaque instant, de ses répercussions sur la vie des autres, tout en filant sur les livres dont vous êtes le héros et le steampunk. C’est drôle autant qu’intelligent et bien mené. Encore une fois, un indispensable.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 01/10/2012 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Notes (tome 6)
       de Boulet
  • Notes (tome 5)
       de Boulet
  • Chicou Chicou
       de collectif
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd