L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 2 juin 2023
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Réaliste  
 

Héroïque
Richard Marazano    Hippolyte   Minik
Dupuis - Aire Libre 2008 /  14 € - 91.7 ffr. / 64 pages
ISBN : 978-2-8001-4234-0
FORMAT : 23x31 cm
Imprimer

bord du Hope, le Capitaine Peary conduit une nouvelle expédition aux confins de l’Antarctique, à la recherche du Pôle. De retour à New York en cette fin d’année 1897, il ramène cette fois d’autres souvenirs de voyage que de simples minerais: une petite troupe d’Inuits arrachée à leur terre natale est tapie dans l’une des cabines du navire. Parmi eux, il y a le petit Minik et son père Qisuk. Pour Peary, cette attraction de foire qui ira droit au Muséum d’Histoire Naturelle lui permettra sans aucun doute de financer sa prochaine aventure maritime. Pour Minik et les siens c’est le début d’une tragique déportation, un conte qui aurait pu prendre des allures de récit initiatique si la fin n’était déjà écrite, dramatique, inéluctable.

Hasard du calendrier et inspiration volatile font que cet album sort tout juste après que Chloé Cruchaudet a déjà raconté l’histoire, authentique, de Minik, dans son très beau Groenland Manhattan. Sans trop jouer aux sept différences qui ne feraient que minimiser les qualités de ces deux ouvrages, on peut toutefois remarquer que le duo masculin Marazano & Hippolyte apporte à cette histoire une férocité et une violence plutôt absentes dans l’œuvre de Chloé Cruchaudet. Là où la jeune femme évitait soigneusement tout manichéisme et installait ses personnages dans une atmosphère joliment rétro parfois porté vers un onirisme lyrique, on est cette fois plongé dans un drame en sépia et bleu – ambiances glaciales – où plusieurs personnages tirent leur épingle du jeu pour mieux piquer l’autre. Comme dans le livre précédent, on retiendra l’attitude toujours aussi distante et franchement obscène du Capitaine Peary, celui par qui le scandale arrive, et qui pourtant se lave immédiatement les mains des tristes conséquences de son acte à peine le pied posé à New York.

Le dessin de Hippolyte, superbe, apporte à la destinée de Minik une implacable dureté, une sécheresse tranchante : son trait de crayon nerveux et fébrile à la fois, comme sous le coup d’une précipitation passionnée, donne aux personnages une réelle présence, et achève de distiller un climat froid où les rares bouffées d’air sont toujours gelées. Comme dans Le Maître de Ballantrae, la caricature s’allie parfaitement à une esthétique plus classique, faisant de l’ensemble une galerie de faciès tordus mais vrais, laids mais crédibles. Au milieu, Minik échappe à toute caractérisation précise. Muet ou presque, impassible, caché sous un manteau ou simplement derrière une mine figée, il est celui qui subit, qui encaisse, celui qui a perdu d’avance puisqu’on ne lui a rien donné pour se défendre. Lui qui a combattu autrefois des ours à l’aide d’un simple pieu n’est plus ici qu’un pauvre hère déformé, brisé par d’autres non pas plus forts, mais simplement mieux armés, plus nombreux et surtout chez eux. Dans ce combat inégal que Minik n’a jamais cherché, le jeune Inuit n’en ressort que grandi, héroïque malgré lui.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 02/09/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Maître de Ballantrae
       de Hippolyte
  • Dusk (tome 1)
       de Richard Marazano , Christian De Metter
  • Groenland Manhattan
       de Chloé Cruchaudet
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2023
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd