L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 15 octobre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Science-fiction  
 

Le labyrinthe Moebius
 Moebius   L’Homme est-il bon ?
Les Humanoïdes associés 2006 /  15.50 € - 101.53 ffr. / 56 pages
ISBN : 2-7316-1776-4
FORMAT : 24 x 32,5 cm
Imprimer

Après Arzach et Le Garage Hermétique, Les Humanos continuent de rééditer, dans le désordre, les grandes œuvres de Moebius, de plus en plus difficiles à trouver depuis quelques années. Grand format, qualité d’impression et unité graphique sont donc au rendez-vous de ces belles éditions qui rendent parfaitement honneur au travail du génial artiste. On regrettera juste, mais rien n’a changé depuis les années 70, un assemblage d’histoires qui ne respecte pas la chronologie, rendant encore plus labyrinthique l’imposante oeuvre de Docteur Giraud et Mister Moebius ! Les collectionneurs puristes et méthodiques seront donc prévenus, cette nouvelle édition propose un sommaire encore différent des précédentes, de quoi rendre fou n’importe quel bibliographe.

L’Homme est-il bon ? regroupe six histoires, de deux à seize planches, dessinées entre 1974 et 1980 et publiées essentiellement dans « Métal Hurlant ». Dans l’histoire qui donne son titre au recueil, Moebius donne, l’air de rien, un nouveau cours magistral sur la narration et la mise en pages, tout en rigolant derrière son pupitre parce que tout cela, forcément, n’est pas très sérieux. Dans l’envoûtant et bucolique « Ballade », il met en scène l’improbable rencontre entre Arthur Rimbaud et Fredric Brown. Et dans « The long tomorrow », scénarisé au pied levé et la tête dans les étoiles par Dan O’Bannon, c’est une bonne partie du cinéma de science-fiction des trente dernières années qui est déjà là, ainsi que quelques esquisses d’une future série à succès scénarisée par un certain Jodorowsky.

Moebius se connaît bien lui-même, preuve de son incontestable maîtrise sur son travail, et dans la belle introduction qui ouvre l’album, il compare ces suites d’images à une écriture. Tout le génie de Jean Giraud est là en effet, dans ce dessin fluide et sans contrainte, capable de partir dans des directions improbables à tout moment, souple et évident, empreinte graphique d’un morceau de free-jazz. Au-delà de la technique, forcément parfaite, il y a cette passion du dessin présente dans chaque case, dans chaque point même. Moebius ne cède jamais à la facilité, et si son trait s’épure, il ne s’appauvrit jamais. Et même si le ton adopté dans ces pages a perdu de la force novatrice qui faisait une part de son succès à une époque où la bande dessinée se cherchait encore, le pouvoir d’évocation de ces histoires est toujours présent. On y voit un Moebius imaginatif et brillant, faisant de la bande dessinée comme d’autres respirent, élaborant une SF à la fois poétique et crue, drôle et visionnaire. L’auteur s’approprie le genre comme quelques années auparavant son double s’emparait du western ; il y met toute sa force et fait de chaque nouvelle page un centimètre de plus s’ajoutant aux autres pour former cette fameuse distance étalon auprès de laquelle viendront plus tard se comparer Bilal, Loisel, Miyazaki et tant d’autres.

Cet album, s’il n’est certes pas le tout meilleur de son auteur, reste une mine qui, trente ans après, n’a toujours pas fini de révéler tous ses passages secrets et déviations soudaines vers des ailleurs étonnants.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 18/03/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Icare
       de Jirô Taniguchi , Moebius
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd