L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 22 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Chroniques - Autobiographie  
 

L'air du temps
Frédéric Bézian   La Belle Vie
Delcourt 2008 /  13.95 € - 91.37 ffr. / 136 pages
ISBN : 978-2-7560-1341-1
FORMAT : 16,5x23 cm
Imprimer

Une fois n’est pas coutume, Bézian, le sombre et profond Bézian, a décidé de faire un album léger. À la manière d’un Blutch dans C’était le bonheur, ou d’un Trondheim dans Les Petits Riens, il propose un recueil de petites observations réalistes, loin de son imaginaire habituel.
Sous-titré Choses Vues, La Belle Vie décrit en plans fixes les petits riens de la société contemporaine : des anonymes parmi lesquels quelques personnages récurrents, en particulier un petit garçon plus malin que ses parents et un dessinateur de bande dessinée en séance de dédicace.

Mais en se prêtant de la sorte à l’air du temps, Bézian ne parvient pas réellement à convaincre. Assez naturellement, ses instantanés ont un air de déjà-vu, et on reconnaît des scènes et des personnages classiques de la satire contemporaine. Les meilleures chutes sont celles où il s’éloigne de son credo, en laissant pénétrer la fantaisie. L’impression de platitude naît aussi du moralisme banal qui entoure bon nombre de situations : Bézian mène avec légèreté de petites guerres connues contre les utilisateurs de portables dans les lieux publics ou contre les chasseurs de dédicaces.
Il n’est pas certain que l’auteur apprécie vraiment la société dans laquelle il vit. On sent plutôt une amertume, qu’ironie et cynisme cherchent à faire oublier. Parmi tous ces personnages, c’est le petit garçon de 5 ans qui sort gagnant, avec toujours le dernier mot et toujours le regard fin et créateur.

On sent l’importance de l’autobiographie dans son inspiration. Les bars, les scènes de train ont sa préférence, pour des scènes vraisemblables et vraisemblablement authentiques. Il accumule les anecdotes du monde qui lui est proche, et on apprendrait sans doute bien des choses sur l’homme Bézian, si on savait faire le tri entre les nombreux costumes qu’il emprunte.
Les aventures du dessinateur en dédicaces sont en tant que telles révélatrices de la position de l’auteur face au monde de la bande dessinée : critique envers l’industrie culturelle, envers les chapelles, les collectionneurs, et plus généralement ceux qui parlent plus qu’ils n’écoutent. Le connaisseur reconnaîtra sans peine des situations fréquentes.

Au-delà de la banalité relative des récits, on apprécie la dextérité formelle du dessinateur, qui se plaît à des anatomies en situation, aux caractères maîtrisés. La gestuelle du dessinateur de bande dessinée, dynamique et créatif, et celle du chômeur résigné, descendant lentement chercher son courrier, sont subtilement pensées. Et les sobres touches de couleurs accentuent cette impression d’efficacité élégante.
Bézian ne s’est pas perverti dans cet ouvrage. Il s’est efforcé, comme il le revendique dans la dernière image du recueil, de retrouver son emprise sur le réel. En cultivant ses talents d’observateur, qu’il démontre ici pleinement, il se donne les moyens de renforcer la puissance de ses travaux de fiction. Dont on attend la prochaine livraison avec impatience.


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 05/01/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Garde-fous
       de Frédéric Bézian
  • Les Petits Riens (tome 1)
       de Lewis Trondheim
  • C'était le bonheur
       de Blutch
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd