L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 15 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Aventure  
 

Objectif Lune
Fabien Vehlmann    Yoann   Les Aventures de Spirou et Fantasio (tome 52) - La Face cachée du Z
Dupuis 2011 /  10.45 € - 68.45 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-8001- 5064-2
FORMAT : 21,5x30 cm
Imprimer

Se réveiller un beau matin à Champignac, sauter du lit et faire un bond de trois mètres en hauteur… impossible sauf si l’on a entre-temps été emmené sur la lune. C’est ainsi que débute la nouvelle aventure de Spirou et Fantasio, amenés bien malgré eux sur la Lune par un Zorglub pas très loin de ses délires d’origine : transformant une base lunaire en parc d’attraction pour milliardaires selects, Zorglub pense avoir trouvé le moyen idéal de financer ses expériences scientifiques avec les dollars de ceux qui veulent se distraire en apesanteur. Mais la lune produit des effets étranges sur les individus, et si elle réveille, chez Zorglub, de vieilles pulsions, elle pourrait aussi transformer Spirou en une créature plus inattendue, semant la panique dans le beau parc d’attraction lunaire.

Après une excellente aventure sous-marine (Panique en Atlantique), il ne manquait plus que l’espace à Spirou, Fantasio, Spip et consorts : c’est désormais chose faite, et bien faite, dans ce nouvel et 52e opus, qui institue désormais Yoann, au dessin, et Vehlmann, au scénario, comme successeurs, après d’autres, de Franquin… Lourde tâche, d’autant que l’attente des fans est réelle. Arrêtons là le suspense pour dire que ce nouvel album est assez réussi, alternant les clins d’œil en hommage et la fantaisie d’un nouveau duo d’auteurs qui s’affirme et marque son terrain. Parce qu’il y a un plaisir de gosse, à mettre en scène les aventures de Spirou, et que ce plaisir est manifeste sur le papier : on retrouve bien sûr Zorglub – enfin revenu à sa vraie nature de génie, sympathique, du mal (ouf !) – et Champignac. Quant à Spirou, il conserve son uniforme de groom (non sans râler !) récupéré dans l’album précédent des mêmes auteurs. Bref, les clins d’œil se multiplient, à coup de zorglonde, de « Eviv Bulgroz » et autres expériences à base de champignon…

Le trait dynamique de Yoann se prêtait, on l’avait déjà compris avec Les Géants pétrifiés, aux aventures de Spirou, rappelant, dans une version modernisée, les silhouettes élastiques de Franquin. Ce nouvel album conforte cette impression d’une modernisation discrète, et d’une fidélité revendiquée au maître Franquin. Un esprit neuf, entre hommage et pastiche bienveillant, qui se retrouve dans le scénario, truffé de références à l’univers de la SF, de Fabien Vehlmann… un récit amusant, rythmé et qui relance les aventures de Zorglub. Mais cet album n’est pas non plus un pastiche de Z comme Zorglub, ou de L’Ombre du Z : l’humour y est plus actuel, avec notamment le personnage de Poppy Bronco (et ses ouvrages à la sauce Gérard de Villiers / SAS, répartis à travers l’album…) ou encore la délicieuse Blythe, star hollywoodienne que le groom virevoltant ne laisse pas insensible (mais il faut croire que depuis Le Petit Spirou, le dit groom n’a pas encore révisé ses fiches sur la drague…). Bref, on apprécie le retour de l’humour et d’une vraie dérision dans une série qui s’était peu à peu tournée vers le seul côté « aventure ». Un tome 52 prometteur.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 21/11/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Panique en Atlantique
       de Lewis Trondheim , Fabrice Parme
  • Les Aventures de Spirou et Fantasio (tome 51)
       de Fabien Vehlmann , Yoann
  • Spirou et Fantasio (n° 50)
       de Jose-Luis Munuera , Jean-David Morvan , Yann
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd