L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 13 août 2022
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Aventure  
 

Exode brutal
Jean-Philippe Peyraud    Alfred   Le Désespoir du singe (tome 2) - Le désert d'épaves
Delcourt - Conquistador 2007 /  12.90 € - 84.5 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-7560-0649-9
FORMAT : 23x32 cm

Couleurs: Delf
Imprimer

La fin du premier tome du Désespoir du singe avait juste la bonne dose de ce qu’il faut d’explosif (en l’occurrence un Parlement) et de suspense pour qu’on attende avec intérêt la suite. Et à la lecture de ce deuxième opus, non seulement le plaisir reste intact mais la surprise est au rendez-vous. Quelque chose a changé dans ces pages. Envolés les cieux pastels, les ateliers d’artistes avec vue, et la légère désinvolture des personnages. Et disparues les lucioles. Voici le temps des épaves, des ruines, de la mort.

Certes, « La nuit des lucioles » n’était pas non plus de tout repos et avait mis posément en place les éléments des drames à venir. On y avait laissé les pêcheurs aux prises avec une répression militaire de plus en plus violente. Quelques opposants au régime, les Francs-Battants, s’étaient réunis, prêts à commettre toujours plus d’actes terroristes mémorables pour ébranler la politique en place. Quelques bruits de ruelles faisaient état de la situation au-delà du port : la mer d’Edel reculait de jour en jour, laissant sur des terres asséchées les épaves des navires. Drame écologique qui ne fait pas flancher les prétendants à l’exode, pressés de quitter la ville au plus vite avant d’être massacrés par l’agressive et noire milice. Et pendant ce temps-là, au milieu d’une situation de plus en plus chaotique, plusieurs personnages se croisaient : alors qu’il s’apprêtait à se marier avec la gentille Joliette, Josef Setznar tombait amoureux de la troublante Vespérine, tandis que sa cousine Édith flirtait avec le riche exploitant agricole Lazlo Topik.

Le ton change donc ici, l’espoir d’un monde meilleur se faisant d’autant plus intense qu’il semble lointain et insensé. Et la violence, brutale et soudaine, frappe tout le monde, installant une ambiance nettement plus inquiétante. Des visions de réfugiés parqués dans des soutes, des trains dans la nuit, des visages amaigris et sombres, des casques à pointe, des ethnies persécutées… l’imagerie exotique du premier tome vire ici au cauchemar absolu évoquant quelques horribles pages de l’Histoire. Et même les gueules d’ange comme ce colonel Komack cachent derrière leurs grands yeux paisibles de sinistres âmes.

Pour accompagner ce récit qui s’assombrit au fil des pages, le trait d’Alfred se fait lui aussi plus grave et torturé ; la finesse fait place à une certaine rusticité, les décors sont plantés rapidement en quelques noires hachures et tâches d’encre épaisses. Parfois, la maîtrise ne suit pas totalement et quelques pages semblent avoir été faites dans une précipitation pas forcément bénéfique, mais l’ensemble reste d’une très grande tenue, évoquant avec justesse la personnalité d’un individu ou l’intensité d’une scène.

Si la direction prise par la série change relativement son cap, s’enfonçant dans quelques méandres noires et inquiétantes, l’opinion finale n’évolue guère : vivement la suite !


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 20/11/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Désespoir du singe (tome 1)
       de Jean-Philippe Peyraud , Alfred
  • Pourquoi j’ai tué Pierre
       de Olivier Ka , Alfred
  • Grain de beauté
       de Jean-Philippe Peyraud
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd