L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 27 septembre 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Revues, essais & documents  
 

Car il dessinait, aussi…
Christian Marmonnier   Aymar du Chatenet   René Goscinny - La première vie d'un scénariste de génie
La Martinière 2005 /  49 € - 320.95 ffr. / 300 pages
ISBN : 2-7324-3111-7
FORMAT : 26,0cm x 33,0cm

L'auteur de l'article : Agnès Abécassis est journaliste. Elle est l’auteur d’une comédie intitulée Les Tribulations d'une Jeune Divorcée, aux éditions Fleuve Noir.
(http://www.agnesabecassis.com)

Imprimer

Tout le monde connaît René Goscinny, l’un des scénaristes les plus lus dans le monde, créateur de monuments de la bande dessinée et de la littérature jeunesse tels que Lucky Luke, Astérix, Iznogoud et le Petit Nicolas, pour ne citer que ceux-là. S’il n’est plus besoin de présenter cet immense auteur, certains seront surpris de découvrir, grâce à cet ouvrage, qu’il a peaufiné auparavant son art de l’humour à travers le dessin, durant toute sa jeunesse.

Onze chapitres retracent les périodes phares de sa vie d’artiste graphique. Y sont racontés son enfance en Argentine où ses parents, juifs ashkénazes, émigrent lorsqu’il n’a que deux ans, puis ses premiers croquis d’adolescent à l’étonnante maturité. On y raconte également son arrivée à New York quand il a 20 ans, où il espère vivre de ses dessins et où il va côtoyer les futurs fondateurs de la revue Mad, jusqu’à ses premiers pas de scénariste, en France, dans les années 50. Son ambition fut toujours la même : faire rire, amuser, comme il le dit lui même : «J’ai vraiment envie de faire rire les gens depuis toujours. J’ai cherché le moyen d’en faire mon métier, et il m’est apparu que le dessin était la forme la plus directe et la plus facile pour débuter.»

Ce livre somptueux nous invite à découvrir plus de 400 dessins, gouaches, aquarelles, caricatures et dessins politiques inédits, pleins d’imagination et au style affirmé, ainsi qu’une aventure complète de Dick Dicks et l’intégrale du Capitaine Bibobu, entièrement écrites et dessinées par Goscinny ! Une façon de mettre en lumière sa manière de travailler et de créer ses histoires, car il n’était pas rare qu’en plus du synopsis, Goscinny propose également, au dessinateur avec lequel il collaborait, un story-board de quelques scènes à réaliser : «le fait d’avoir dessiné a été pour lui un grand atout : il prévoyait en écrivant ce qui serait efficace une fois dessiné, et ne demandait jamais l’impossible au dessinateur», nous explique-t-on.

Anne Goscinny, romancière (Le Bureau des solitudes et Le Voleur de mère, parus chez Grasset) et fille unique de René Goscinny, a généreusement accepté d’ouvrir les archives de son père, pour nous faire profiter de ce magnifique héritage. Aymar de Chatenet et Christian Marmonnier, tous deux journalistes, ont, avec un immense talent, regroupé et commenté ces documents pour en tirer un petit bijou d’ouvrage.


Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 18/01/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Dictionnaire Goscinny
       de Aymar du Chatenet , O. Andrieu , A. David , C. Guillot , C. Marmonnier , J. Prévôt
  • Histoires inédites du Petit Nicolas
       de René Goscinny , Jean-Jacques Sempé
  • Les Dingodossiers
       de Gotlib , René Goscinny
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd