L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 23 septembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Humour  
 

Tournicoti
Joann Sfar   Lewis Trondheim    Obion   Donjon Crépuscule (tome 106) - Révolutions
Delcourt 2009 /  9.95 € - 65.17 ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-7560-0608-6
FORMAT : 22,6 x 29,8 cm

Couleurs: Walter
Imprimer

la fin des « Nouveaux Centurions », on avait laissé Marvin Rouge et Roi Poussière s’envoler vers de nouvelles aventures. Sur le dos d’une chauve-souris géante, les deux héros, accompagnés de Pipistrelle, quittaient en effet Herbert et ce qui restait du Donjon, pour aller tailler la route, visiter ce nouveau monde qui, depuis l’explosion de Terra Amata n’est plus qu’une multitude d’îlots flottants au-dessus d’une surface en fusion.
Au début de ce nouvel épisode, les deux compagnons qui s’apprêtaient à visiter de nouveaux territoires se voient contraints de rester sur un bout de terre. Après un accrochage avec la flore locale, Marvin a en effet dézingué leur moyen de locomotion et ses propres fusées. Et cet îlot est très loin d’être hospitalier : il est en effet rempli d’ours belliqueux, d’herbes démoniaques, de charognards et surtout il tourne sur lui-même, obligeant tous ses naufragés à se déplacer continuellement sous peine de basculer dans le vide.

Un drôle de gus a réussi à tirer parti de cette complication géostatique : le Takmool, petit bout de rien insignifiant vivant dans l’opulence de sa villa avec sa femme et sa fille. Sa riche demeure, ainsi que les jardins attenants, disposés sur roues, sont tirés en permanence par un groupe d’ouvriers qui peuvent, après huit heures de travail acharné, profiter des jardins du Takmool. Certains ont bien essayé de fuir, d’autres refusent de bosser pour un patron, et c’est au tour de Marvin et de Roi Poussière de faire un choix avant de pouvoir définitivement quitter cet îlot infernal.

Avec cet épisode qui tourne, c’est le cas de le dire, autour d’une seule idée, on perd un peu le fil de la série, mais on s’amuse vraiment beaucoup. Le cycle Crépuscule, qui contrairement aux deux autres (Potron-Minet et Zénith) n’a pas de fin, peut se permettre de partir n’importe où et l’on sent que les deux scénaristes se sont amusés à imaginer un monde un peu fou, aux frontières de l’absurde, où des questions terre-à-terre se posent à tout bout de champ. Sfar et Trondheim poussent jusqu’au bout leur idée d’un lieu qui tourne sur lui-même et imaginent quelques astuces bien venues (les abris pendulaires, la villa/galère tirée sur des roues…) pour relancer ce récit enlevé et plutôt drôle.

À défaut d’une véritable avancée dans l’intrigue (pas d’Herbert dans cet album et la forteresse n’apparaît qu’une fois), les fans de Donjon retrouveront tout de même tout ce qui fait le charme de la série : des bons mots, des idées saugrenues, des références, des rebondissements pas toujours finauds, de l’humour scato, de costaudes scènes de bataille, et de drôles de bestioles.

Quant à Obion, dont c’est le baptême du Tong Deum, il est ici déjà chez lui. Son trait s’adapte merveilleusement à la série, et plus particulièrement à la saga Crépuscule, plus souple, plus débridée. Décidément, on ne s’en lasse toujours pas.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 06/07/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Donjon Crépuscule (tome 105)
       de Joann Sfar , Lewis Trondheim , Kerascoët
  • Donjon Crépuscule (tome 104)
       de Joann Sfar , Lewis Trondheim , Kerascoët
  • Donjon Monsters (tome 11)
       de Joann Sfar , Lewis Trondheim , Stanislas
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd