|
Bande dessinée -> Humour |
| Robert Sikoryak Masterpiece Comics Vertige Graphic 2012 / 24 € - 157.2 ffr. / 65 pages ISBN : 978-2-84999-100-8 FORMAT : 23,5x31 cm Imprimer
On avait parlé de Robert Sikoryak lors de lexposition Parodies à Angoulême en 2011, dirigée par Thierry Gorensteen. Ses planches mixant La Métamorphose de Kafka aux Peanuts de Schulz avaient particulièrement attiré lattention. Lexercice de style était drôle autant quoriginal et le pastiche graphique parfaitement réussi saccordait bien avec lidée initiale : rapprocher deux uvres littéraires a priori franchement différentes, pour mieux en dégager les points communs. En faisant de Charlie Brown un avatar de Gregor Samsa, Sikoryak pointait à la fois la paranoïa ambiante de ces deux uvres, la solitude extrême deux protagonistes et lhumour noir et désespéré régnant dans ces pages. La parodie allait donc au-delà du simple gag ou de la bête moquerie, et devenait presque une ébauche détude littéraire où les deux uvres se répondaient lune lautre et sexpliquaient comme en miroir.
Avec ce recueil idéalement traduit par les éditions Vertige, on retrouve ces fameux strips mais aussi quantité dautres pastiches exécutés par Sikoryak depuis 1989 au sein de plusieurs publications, dontRaw.
Le principe est toujours le même : il sagit de sattaquer à un grand classique de la littérature, sans jamais, ou presque, trahir le texte original, mais en en donnant une version graphique qui puise dans dautres classiques, issus du neuvième art cette fois. On croise ainsi dans un même ouvrage, Batman, Méphistophélès, Candide, Garfield, Little Nemo ou encore létranger de Camus
Les rapprochements ainsi opérés sont à la fois surprenants, absurdes, mais toujours très drôles et pertinents. Le décalage comique (ou simplement étrange) opéré ne sinsinue donc pas dans une refonte du texte (comme avaient pu le faire léquipe de Mad ou le duo Gotlib/Alexis dans Cinemastock), mais bel et bien dans le choix de la bande dessinée qui répondra à luvre originale. Il peut ainsi sagir, comme dans le Kafka/Schulz dune concordance dans les thèmes mais il y a dautres rapprochements opérés par Sikoryak. Ainsi, lorsque cest Little Nemo qui sert Le Portrait de Dorian Gray, il sagit plus ici dun esprit graphique qui est convoqué : le gaufrier de McCay avec ce mouvement continu découpé en cases qui a été mis en place dans plusieurs célèbres planches du dessinateur, est ici parfaitement adapté pour suivre lévolution dune vignette à lautre du fameux portrait de Dorian.
Plus loin, cest la nature même de Superman, lextraterrestre, qui en fait lécho de létranger de Camus, avec qui il partagerait le même recul sur les choses, la même froide distance. Le résultat est une suite de fausses couvertures absurdes, forcément, mais très drôles.
Ce qui fascine dans la plupart de ces rapprochements cest leur évidence. Ainsi les Hauts de Hurlevent, grand roman tragique et romantique se prête aisément à lambiance gothique et horrifique dans cette nouvelle version qui sinspire des Tales from the Crypt. Et même lorsque plus rien na avoir avec rien (Batman et Dostoïevski ??), le mélange fonctionne, naturellement, grâce dabord à un parfait pastiche graphique, mais aussi à une certaine osmose qui sinstaure, miraculeusement, entre deux récits. Au-delà de lexercice de style donc, une véritable troisième uvre découle de ces assortiments insolites, celle dun maître, érudit et malicieux.
Alexis Laballery ( Mis en ligne le 20/03/2012 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:Parodies de Thierry Groensteen | | |
|
|
|
|