L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 30 septembre 2022
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Illustrations, graphisme et dessins d’humour  
 

Artbook
Nicolas Keramidas   1 an – 365 dessins - 1er janvier, 2009 - 31 décembre, 2009
Soleil 2010 /  24.90 € - 163.1 ffr. / 365 pages
ISBN : 2-30200-973-8
FORMAT : 11x14 cm
Imprimer

Nicolas Keramidas est sympa. Ou du moins, son travail lui donne des airs de gars sympa. Le bon copain, tranquille, rigolard, aimant les jeux vidéos, les films d’action, les bandes dessinées et les casquettes. Et en plus, le monsieur a du talent. Ce carnet de dessins en est la preuve. Un beau matin de la nouvelle année, Keramidas décide de se lancer dans le fameux défi du « un jour, un dessin ». 365 pages/notes de blog plus loin, le journal dessiné est édité chez Soleil. Le résultat est un petit pavé joliment présenté (avec le marque-page en tissu rouge qui fait classe), et très agréable à feuilleter.
Si les anglo-saxons raffolent des livres d’image, la France est encore un peu à la traîne, comme si l’illustration n’avait pas encore trouvé sa place, perdue entre la bande dessinée et les livres d’art. Aussi, on peut se réjouir que ce genre de publications voit enfin le jour chez un éditeur important, alors que sortent également chez Fluide, Ankama ou Akileos, d’autres artbooks délectables.

Le livre de Keramidas se déguste donc tranquillement, la diversité des styles proposée empêchant la lassitude du regard. On parle ici de profusion, de dessins à ras-bords qui convient le lecteur à se perdre, à piocher au hasard ou à revenir sur une page en particulier. Le dessinateur expérimente, propose des choses, tente des techniques quitte à se tromper. On précisera tout de même que le dessin le plus peaufiné de tous reste celui ornant la couverture. L’intérieur étant un carnet au jour le jour, on a plus affaire là à des dessins en devenir, parfois des ébauches, des idées jetées, des motifs imposés (par une tache sur le carnet par exemple, ou le dessin d’un invité qui en appelle un autre). Les thèmes se répètent : la fantasy, les jeux vidéos, les films, les soirées poker, les « kiffs » (sic.) en général. Peu de tranches de vie ou de confessions intimes, même si l’on est tout de même les témoins de l’arrivée d’un nouveau venu (félicitations à la maman), ou que Keramidas nous ouvre pour quelques pages son quotidien de dessinateur. Le contenu reste secondaire, en arrière-plan, quitte à parfois laisser sur sa faim. La priorité reste donnée à l’image, aux couleurs, aux formes. Et les amateurs de graphisme seront comblés, chacun pouvant trouver ici ou là, dans ces multiples univers, quelque chose qui lui parle.

Plus anecdotique, on apprend aussi que, pour boucler le livre, les derniers dessins ont été dessinés à l’avance. Aïe, ouille, un prestidigitateur ne dévoile jamais ses tours ! Il fait perdre là, bêtement, un peu de magie au livre. Pas grave, l’ensemble est suffisamment sympathique et accrocheur pour qu’on y revienne sans rancune !


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 09/02/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Légendes de Troy (tome 1)
       de Scotch Arleston , Melanÿn , Nicolas Kéramidas
  • Donjon Monsters (tome 12)
       de Joann Sfar , Lewis Trondheim , Nicolas Kéramidas

    Ailleurs sur le web :
  • Le blog de Nicolas Keramidas
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd