L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 23 septembre 2020
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Antiquité & préhistoire  
 

Être moine vers 600
Adalbert de Vogüé   Histoire littéraire du mouvement monastique dans l'Antiquité - Tome 10, Le monachisme latin, Grégoire de Tours et Fortunat, Grégoire le Grand et Colomban (autour de 600)
Cerf - Patrimoines Christianisme 2006 /  45 € - 294.75 ffr. / 370 pages
ISBN : 2-204-07987-1
FORMAT : 14,5cm x 23,5cm

L'auteur du compte rendu : Historienne et journaliste, Jacqueline Martin-Bagnaudez est particulièrement sensibilisée aux questions d’histoire des religions et d’histoire des mentalités. Elle a publié (chez Desclée de Brouwer) des ouvrages d’initiation portant notamment sur le Moyen Age et sur l’histoire de l’art.
Imprimer

La longue et savante enquête que poursuit le P. de Vogüé à la découverte des moines d’Occident, telle qu’on peut la déduire à travers les textes littéraires, le conduit avec ce tome X à interroger Grégoire de Tours, Fortunat, Grégoire le Grand et Colomban, personnages au rôle historique bien connu et prenant tous place à la fin du VIe et au début du VIIe siècles.

À dire vrai, le seul d’entre eux qui ait rédigé une – plusieurs même – règle, au sens monastique du terme, et qui en ait inspiré d’autres, c’est Colomban, le moine irlandais aux multiples fondations continentales. Les autres ont laissé des récits de vies de saints, accompagnées de miracles, à travers lesquelles revivent moines et moniales, et se dessine leur façon de vivre. Le pape Grégoire le Grand, pour sa part, constitue une source pour la connaissance du monde monastique à travers ses Homélies sur les évangiles, sa très riche et abondante correspondance, et aussi bien sûr ses Dialogues, dont le Livre II tout entier est consacré à raconter saint Benoît. En effet, sa Regula pastoralis n’avait pas lieu d’être mentionnée ici, puisque c’est au clergé séculier qu’elle s’adresse.

Qu’il s’agisse, pour ne citer que quelques-uns des textes utilisés dans ce volume, de célébrer comme le fait l’évêque de Tours, les martyrs, les confesseurs dont un quart seulement des personnages choisis sont moines et moniales, ou les Pères du désert, de raconter saint Martin ‑ Grégoire se montre admiratif des reclus, mais ne fut jamais moine lui-même ; qu’on envisage les deux vies de sainte Radegonde, faible reine devenue forte par sa foi, fondatrice qui se souvient des règles du Maître, de Benoît et de Césaire d’Arles ; qu’on écoute le poète Venance Fortunat chanter la sainteté de cette même Radegonde et celle d’évêques-moines, partagés (comme le fut Grégoire le Grand) entre deux façons de vivre leur vocation ; qu’on suive le grand pape dans des récits qui conduisent dans le monde italien (l’analyse de ses œuvres occupe une petite moitié du volume), la méthode suivie par le P. de Vogüé est toujours la même. Qu’il rapporte les faits et gestes de la vie ordinaire des moines mis en scène, qu’il suive les auteurs des textes dans leur émerveillement devant le fait miraculeux, il déduit habilement ce que ceux-ci nous apprennent sur la façon de vivre des héros des récits. Le lecteur les voit chanter l’office, découvre les rythmes de la prière collective ou personnelle, les suit au travail, au sommeil, à table, et grâce à la savante connaissance de l’histoire des moines acquise par le P. de Vogüé, rapproche avec lui ces modes de vie des règles monastiques plus connues. En Gaule, en ce tournant du VIIe siècle, se rencontrent deux types de monachisme : l’un venu d’outre-mer, l’autre d’outre-monts.

Quant aux textes relevant de Colomban lui-même ou de son milieu, il s’agit bien de textes normatifs, parfois plus proches dans leur rédaction d’un pénitentiel que d’une regula, marqués sans doute des traditions de pénitence telles qu’elles s’expriment dans la littérature insulaire, mais connaissant aussi Cassien, Benoît, Jérôme, Basile, Patrick, Gildas et tant d’autres. Tout manquement doit être suivi d’une réparation. Et c’est bien aussi ce qu’exprime la règle de Walbert destinée aux moniales de Faremoutiers, rédigée dans l’esprit colombanien. S’y ajoutent des instructions et des lettres adressées par Colomban à certains de ses fils spirituels, qui complètent les règles proprement dites.

On appréciera, dans ce volume comme dans les précédents, le souci de son auteur de mettre à la portée du lecteur cultivé mais non spécialiste les résultats de son immense érudition. Le développement, toujours appuyé sur des citations textuelles dûment référencées mais traduites en français moderne, est facile à suivre. La bibliographie se développe au fur et à mesure des notes infra-paginales. Sans doute ne faut-il pas s’attendre au moindre esprit critique dans le rappel des multiples miracles et exploits spirituels accomplis par les personnages mis en scène : ils font l’objet d’un récit, analysé, mais sur lequel la critique historique ne s’exerce pas. Bien sûr, le public érudit trouvera in fine toutes les tables et indices utiles.

Il ne reste plus qu’à attendre la suite de la publication de cette originale série.


Jacqueline Martin-Bagnaudez
( Mis en ligne le 12/06/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Histoire littéraire du mouvement monastique dans l'Antiquité
       de Adalbert de Vogüé
  • Histoire littéraire du mouvement monastique dans l'antiquité
       de Adalbert de Vogüé
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd