|
Histoire & Sciences sociales -> Moyen-Age |
 | |
La possibilité d’une Histoire de France | | | Jean-Christophe Cassard L’Âge d’or capétien. 1180-1328 Belin - Histoire de France 2011 / 42 € - 275.1 ffr. / 784 pages ISBN : 978-2-7011-3360-7 FORMAT : 17 x 24 cm
L'auteur du compte rendu : Archiviste-paléographe, docteur de l'université de Paris I-Sorbonne, conservateur en chef du patrimoine, Thierry Sarmant est responsable des collections de monnaies et médailles du musée Carnavalet après avoir été adjoint au directeur du département des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France. Il a publié, entre autres titres, Les Demeures du Soleil, Louis XIV, Louvois et la surintendance des Bâtiments du roi (2003), Vauban : l'intelligence du territoire (2006, en collaboration), Les Ministres de la Guerre, 1570-1792 : histoire et dictionnaire biographique (2007, dir.). Imprimer
Avec ce fort volume et celui de Nicolas Beaupré sachève la publication de lHistoire de France dirigée par Joël Cornette, entreprise éditoriale à bien des égards exceptionnelle. Louvrage de Jean-Christophe Cassard est bien représentatif de la série et offre loccasion den tirer un bilan général.
On retrouve le même type de plan que dans les autres volumes : un récit chronologique, donnant la prépondérance à lhistoire politique, ponctué de poses thématiques, permettant dintroduire les faits économiques, sociaux et culturels. Comme la plupart des historiens recrutés par Joël Cornette, M. Cassard évolue aisément dans ce cadre rendu nécessaire par lexercice «Histoire de France». Les dix-sept auteurs des treize volumes de la série étant des universitaires, on en conclura que lUniversité française tend à revenir de lexclusive jetée jadis par les Annales sur lhistoire dite «événementielle».
Est-ce à dire que «lhistoire de France-Cornette» est une simple mise à jour de la grande «histoire de France-Lavisse», publiée un siècle plus tôt ? Pas tout à fait. Léquilibre entre récit politique et développements plus synthétiques à changé au bénéfice des seconds. Des encarts permettent la citation de longs documents dépoque. À la fin de chaque volume, une section intitulée «LAtelier de lhistorien» fait le point sur de les principaux débats historiographiques. Liconographie, fort discrète dans le monument de Lavisse, joue ici un rôle fondamental. Le volume LÂge dor capétien est de ce point de vue un régal.
La comparaison avec Lavisse amène aussi à quelques regrets : tandis que lHistoire de France du pontife de la IIIe République souvrait sur un tableau de la géographie de la France, confié à Vidal de La Blache, la géographie est ici bien absente. On déplorera également que la préhistoire et lAntiquité dont lhistoriographie a été totalement renouvelée aient été laissées de côté. Sans doute la Gaule nest-elle pas la France, mais le royaume des Francs mérovingiens lest-il davantage ? Dans lincertitude du moment où fixer le «commencement» de la France, il naurait pas été inutile de remonter aux origines de lespace français, comme lavait fait en son temps Fernand Braudel dans LIdentité de la France.
On pourra aussi disputer avec Joël Cornette sur le choix de certaines césures chronologiques ou au contraire sur celui de certains regroupements. Fallait-il mener les guerres de Religion jusquen 1629 ? Fallait-il réunir en un seul volume la Révolution, le Consulat et lEmpire ? Fallait-il postuler lunité des deux conflits mondiaux ? Fallait-il laisser les auteurs traitant de la période contemporaine donner à leur propos un développement aussi considérable ? On voit quil y a là matière à inépuisables discussions sur limportance relative des époques et sur les grandes «failles» de lhistoire de France.
Terminons en saluant la diversité de léquipe réunie par Joël Cornette, Jean-Louis Biget et Henry Rousso. Les jeunes plumes sont en aussi grand nombre que les talents confirmés et les provinciaux équilibrent le poids trop souvent prépondérant des parisiens. On reconnaîtra ici le tempérament du directeur de la série, qui, avant de se lancer dans cette entreprise, avait publié une Histoire de la Bretagne et des Bretons.
Gageons que, pendant quelques décennies, l«Histoire de France-Cornette» sera, pour les historiens comme pour le grand public, une référence indispensable.
Thierry Sarmant ( Mis en ligne le 04/12/2012 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:Les Grandes guerres de Nicolas Beaupré | | |
|
|
|
|