L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 13 juillet 2020
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Contemporaine  
 

Economie mondiale et diplomatie internationale durant les guerres mondiales
Michel Launay   Jean-Paul Brunet   Michel Margairaz   D'une guerre mondiale à l'autre - (1914-1945)
Hachette 2003 /  25.40 € - 166.37 ffr. / 295 pages
ISBN : 2-01-145575-8
FORMAT : 17x24 cm

L'auteur du compte-rendu: après un DEA d'Histoire à Sciences-Po et un DEA de sciences politiques, Dominique Margairaz est actuellement doctorant à l'IEP de Paris où il travaille sur les rapports entre les historiens et le nationalisme à la Belle Epoque.
Imprimer

Ce manuel est destiné essentiellement à un public étudiant, voire à des amateurs initiés. Il retrace en quelques pages les cheminements et les impacts fondamentaux des deux guerres mondiales, présentées parfois comme "une longue guerre civile européenne". Le visage du XXe siècle s'en trouve altéré : la politique, l'économie, les relations internationales, les sociétés nationales vont être radicalement bouleversées par ces deux conflits qui voient notamment disparaître ces rogatons de l'Ancien Régime européen que sont la noblesse et l'aristocratie monarchique.

Le monde contemporain tel qu'on le connaît aujourd'hui naît de cette période de profondes mutations avec par exemple la mise en place d'institutions internationales comme la SDN ou l'ONU, le développement de l'arsenal technologique, industriel et économique, l'hypertrophie des Etats modernes, l'émergence des Etats-Unis comme puissance mondiale, de l'URSS dans une moindre mesure. Ajoutons le déclin inexorable des vieilles nations française et anglaise, les nouvelles formes d'un capitalisme dirigé et l'apparition de crises économiques plus profondes, l'éveil d'une diplomatie multilatérale omniprésente ou encore les combats idéologiques farouches entre libéralisme, socialisme et fascisme.

Cet ouvrage se présente sous une forme classique avec un découpage à la fois chronologique et thématique clair. L'accent est principalement mis sur deux aspects fondamentaux qui sont l'évolution économique du monde et les pourparlers diplomatiques. L'approche est clairement européenne et mondiale puisque certaines sections ou chapitres s'étendent sur des régions parfois oubliées des manuels, comme le Proche-Orient ou l'Asie, mais aussi l'Europe centrale et orientale. Le texte est agrémenté d'outils d'analyse et de compléments divers : notes explicatives, cartes, statistiques, biographies sommaires, qui font de l'ouvrage un instrument pratique. Chaque chapitre est également ponctué d'une bibliographie réactualisée qui permet de renseigner sur les ouvrages récents et incontournables, les thèses et les documents qui font autorité. Certains chapitres rappellent le rôle crucial des conséquences économiques, financières et monétaires de la Grande Guerre (1914-1918) comme l'endettement des Etats, la crise économique de 1920, la montée du chômage.

Ces transformations socio-économiques vont favoriser la déstabilisation politique des Etats européens et accentuer la Prosperity américaine et le "take-off" soviétique. La crise de 1929 assène un coup décisif à l'euphorie capitaliste incarnée par les Etats-Unis. Elle ébranle le monde et forme un terreau de prédilection pour la contestation sociale qui affleure dans les années trente. Les auteurs s'efforcent de faire apparaître les implications politiques des événements économiques internationaux avec, par exemple, le problème des réparations allemandes.

Les crises successives des années trente et la fascisation de l'Europe sont reliées au marasme économique qui appauvrit une grande partie des classes moyennes attachées aux valeurs des nations traditionnelles comme en Allemagne ou en Italie. Le déclin européen trouve une solution dans une réaction ultraconservatrice qui prend les atours de la Révolution et les masques de la transformation sociale radicale. Les dictatures fascistes ou nazies s'installent partout, excepté en France et en Angleterre. Ce manuel est volontairement centré sur la France et le monde anglo-saxon, et s'appesantit moins sur l'Italie ou sur l'URSS. Il se termine sur un "livre quatrième" consacré à la Seconde Guerre Mondiale, dans lequel les principales opérations militaires et logistiques sont décrites tout autant que les arcanes diplomatiques.

Au final, il s’agit d’un manuel intéressant, bien mené et fort utile, même si le genre interdit l'interprétation et l'explication, démarches pourtant essentielles à la compréhension globale des faits historiques.


Dominique Margairaz
( Mis en ligne le 25/09/2003 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Guerre au XXe siècle
       de Jean-Louis Dufour , Maurice Vaïsse
  • De la Grande Guerre au totalitarisme
       de George L. Mosse
  • La Guerre civile européenne 1917-1945
       de Ernst Nolte
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd