L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 17 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Contemporaine  
 

Comment les Britanniques ont intoxiqué les services secrets allemands
Christian Destremau   Opération Garbo - Le dernier secret du jour J
Perrin 2004 /  19 € - 124.45 ffr. / 248 pages
ISBN : 2-262-02214-3
FORMAT : 14x23 cm

L’auteur du compte rendu : Rémi Luglia, professeur agrégé d’Histoire et interrogateur en deuxième année dans une classe préparatoire commerciale, est doctorant à Sciences-Po Paris où il mène une recherche sur l’histoire de la protection de la nature en France de 1854 à nos jours à travers le mouvement associatif.
Imprimer

L’ouverture récente de plusieurs fonds d’archives portant sur les années sombres de la Seconde Guerre mondiale a conduit les historiens – professionnels ou amateurs – sinon à renouveler leur vison de ce conflit, du moins à en dévoiler certains aspects parmi les plus dissimulés. C’est ce que fait dans cet ouvrage Christian Destremau en nous narrant l’opération «Garbo», du nom de code de l’agent double Juan Pujol.

Ce dernier est un Espagnol qui souhaite ardemment travailler pour les services secrets britanniques. Après avoir essuyé plusieurs refus, il entreprend de se faire recruter par l’Abwehr, les services de renseignements de la Wehrmacht et constitue un réseau – fictif – d’espions en Angleterre. C’est grâce à cette carte de visite peu commune que les Anglais finissent par s’intéresser à lui. En effet, ils saisissent assez rapidement tout l’intérêt de cet agent double : intoxiquer les Allemands en déformant la réalité.

Au fur et à mesure de l’avancement de la guerre, Garbo, géré au sein des services secrets britanniques par Thomas Harris, prend de plus en plus d’importance, au point que le gouvernement britannique décernera à Juan Pujol la MBE (Member of the British Empire). Les Allemands, eux, croient jusqu’au bout en leur agent et son réseau. Ils lui accordent une crédibilité telle qu’Adolf Hitler lui-même lira certains de ses messages et les commentera. Pour preuve, même après la défaite finale, les services secrets allemands verseront à Garbo les sommes qu’ils lui ont promises, au titre de «dette d’honneur». Sommes qui, et ce n’est pas le moindre des paradoxes de cette histoire, ont permis au gouvernement britannique de rémunérer Juan Pujol et même de faire des bénéfices ! Les Alliés obtiennent donc avec Garbo le pouvoir d’influencer les décisions du Haut-Commandement allemand.

Donnons un seul exemple. Juan Pujol occupe une place de toute première importance dans le vaste plan d’intoxication allié connexe au projet de débarquement en France, baptisé «Fortitude» et bien connu par d’autres recherches. Garbo va ainsi fortement crédibiliser la thèse du double débarquement : l'un sur la côte normande pour faire diversion, le principal devant avoir lieu dans le Pas-de-Calais. Le Haut-Commandement allemand restera trop longtemps prisonnier de cette vision opérationnelle dont est convaincu le mégalomane Hitler et ne déplacera les réserves et les forces massées dans le Pas-de-Calais vers la Normandie que bien trop tard.

Un regret émerge toutefois de la lecture de cet ouvrage : il reste un peu anecdotique, se réduisant souvent à la paraphrase des courriers échangés par Garbo et ses officiers traitants allemands. Cette approche un peu tatillonne engendre parfois de la lassitude. Heureusement, le sujet est riche en rebondissements et en suspense!


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 31/08/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Mensonges de la Seconde Guerre mondiale
       de Philippe Faverjon
  • Larousse de la Seconde Guerre mondiale
       de Claude Quétel , Collectif
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd