L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 23 août 2019
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Contemporaine  
 

Naissance d’un nouveau pouvoir
Paul Bénichou   Romantismes français. Tome 1 - Le Sacre de l'écrivain - Le Temps des prophètes
Gallimard - Quarto 2004 /  24 € - 157.2 ffr. / 985 pages
ISBN : 2-07-076846-5
FORMAT : 14x20,5 cm

Voir aussi : Paul Bénichou, Romantismes français. Tome 2. Les Mages Romantiques - L'Ecole du désenchantement, Gallimard (Quarto), octobre 2004, 24 €, 2077 p., 14x20,5 cm, ISBN : 2-07-077244-6.

L'auteur du compte rendu : Agrégé d’histoire et titulaire d’un DESS d’études stratégiques (Paris XIII), Antoine Picardat est professeur en lycée et maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Ancien chargé de cours à l’Institut catholique de Paris, à l’université de Marne la Vallée et ATER en histoire à l’IEP de Lille, il a également été analyste de politique internationale au ministère de la Défense.

Imprimer

Les éditions Gallimard ont réédité en 2004 sous le titre Romantismes français, la fresque-essai majeure de Paul Bénichou : Le Sacre de l’écrivain (première publication en 1973), Le Temps des prophètes (1977), Les Mages romantiques (1988) et L’Ecole du désenchantement (1992). Quatre volumes, trente ans de travail et 2000 pages pour une étude extrêmement ambitieuse et impressionnante. François Furet l’avait saluée comme «Une grande œuvre qui (…) a reçu du temps un air d’éternité» (Le Nouvel Observateur, 30 mai 1996).

Paul Bénichou, disparu en 2001, se proposait d’étudier l’émergence du pouvoir de l’écrivain dans la société française à partir du milieu du XVIIIe siècle, jusqu’aux années 1850. Le recul du sentiment religieux, au moins chez une partie des élites, et de l’emprise de l’Eglise sur les consciences, ouvre, vers 1750, la voie à une littérature profane porteuse d’idées. Elle s’empare des débats qui se succèdent et se chevauchent, révolution, contre-révolution et libéralisme, leur fait écho et les nourrit. Cette littérature engagée dans le siècle produit d’ailleurs sa propre révolution : celle du romantisme.

Le Sacre de l’écrivain présente de manière générale cette évolution de la littérature et l’avènement d’une nouvelle figure de pouvoir. Le Temps des prophètes présente et analyse les doctrines de l’âge romantique : libéralisme, néo-catholicisme, utopie scientifique, mouvement humanitaire et quête des origines à travers l’histoire. Les Mages romantiques et L’Ecole du désenchantement étudient, de manière extrêmement détaillée, quelques écrivains : Lamartine, Vigny, Hugo dans le premier, Sainte-Beuve, Nodier, Musset, Nerval et Gautier dans le second.

Romantismes français constitue donc tout à la fois un ouvrage de travail, tant les études sont minutieuses et complètes, un ouvrage de réflexion, où une puissante et stimulante idée directrice relie entre eux les écrivains traités, un ouvrage d’érudition enfin. D’un côté l’érudition prodigieuse de Paul Bénichou, de l’autre, la possibilité pour le lecteur d’en goûter une partie et d’en ajouter des fragments à la sienne propre.


Antoine Picardat
( Mis en ligne le 02/10/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Voix de la liberté
       de Michel Winock
  • La Religion des intellectuels français au XIXe siècle
       de Jérôme Grondeux
  • Les Antimodernes
       de Antoine Compagnon
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd