L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 17 août 2019
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Contemporaine  
 

L’interlude de Weimar
Christian Baechler   L'Allemagne de Weimar - 1919-1933
Fayard 2007 /  27 € - 176.85 ffr. / 483 pages
ISBN : 978-2-213-63347-3
FORMAT : 16,0cm x 24,0cm
Imprimer

La République de Weimar (1919-1933) a toujours suscité une irrésistible fascination sur les esprits, non seulement parce qu’elle figure le prélude démocratique de la période la plus barbare de l’Allemagne, mais aussi parce qu’elle a donné lieu à un foisonnement de réflexions esthétiques, philosophiques ou musicales, considérées à maints égards comme fondatrices de la «modernité».

Le regard que Christian Baechler porte quant à lui sur ces quatorze années décisives est plutôt axé sur l’évolution des structures politico-économiques qui sous-tendirent cet épisode éphémère – même si un long chapitre est bien sûr dédié à la «culture» de Weimar, marquée par l’expressionnisme, l’émergence du théâtre brechtien ou encore le courant de la Nouvelle objectivité, représenté en littérature par l’incontournable Berlin Alexanderplatz d’Alfred Döblin.

Issue de la profonde frustration de la défaite de 1918 et du sentiment de «coup de poignard dans le dos» consécutif au Traité de Versailles, aussitôt dénigrée à droite (comme régime «non-allemand») et à gauche (comme régime trop «bourgeois»), Weimar eut quelques difficultés à faire accepter ses vues. De surcroît, elle dut se tailler une voie médiane entre l’option d’une révolution bolchevique toute prête à s’installer et le nationalisme exacerbé qui, d’élément de cohésion qu’il était pendant la guerre, se mua en facteur de division et d’opposition.

Baechler détaille avec beaucoup de minutie les moindres rouages du «régime constitutionnel à l’allemande» qui se mit en place à la suite de la formation de l’Assemblée constituante en janvier 1919. Weimar s’érige alors pleinement en «démocratie sociale», basée sur une constitution et un catalogue des «droits et devoirs fondamentaux» de chaque citoyen. Après avoir été ballottée par diverses contestations internes, elle connaîtra, au lendemain de la Bataille de la Ruhr en 1923, ce que l’on appellera son «âge d’or» et verra la consolidation de ses institutions et de ses principes directeurs.

Enfin survient l’effondrement de cette parenthèse, imputable surtout à la crise de 1929 et à ses dramatiques contrecoups sociaux, auxquels le parlementarisme sera incapable d’apporter des solutions satisfaisantes. Les extrémistes – en particulier la NSDAP, organisée autour de son charismatique Führer – auront tôt fait de profiter de ce discrédit ; dès 1930, la Reichswehr (armée du Reich) interviendra directement dans les affaires politiques, en imposant l’idée de nécessité du réarmement général.

La lecture de l’ouvrage de Baechler ne s’adresse pas forcément au profane et peut parfois se révéler ardue quand elle fait la part belle aux chiffres (bilans financiers, résultats électoraux, etc.). Elle permet néanmoins de répondre à de nombreuses questions de fond qui déchirent les spécialistes du sujet depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.


Frédéric Saenen
( Mis en ligne le 25/07/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Reich allemand
       de Jean-Marie Flonneau
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd