L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 9 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Période Contemporaine  
 

Une synthèse utile
Yvette Katan Bensamoun   Le Maghreb - De l'empire ottoman àla fin de la colonisation française
Belin - Sup Histoire 2007 /  25 € - 163.75 ffr. / 399 pages
ISBN : 978-2-7011-3391-1
FORMAT : 17,0cm x 24,0cm

L’auteur du compte rendu : Mathilde Larrère est maître de conférences en Histoire contemporaine à l'université Paris XIII et à l'IEP de Paris.
Imprimer

Plus qu’un enième manuel sur la colonisation en Afrique du nord, enfin un manuel sur le Maghreb. Dans cet ouvrage de synthèse, Yvette Katan Bensamoun ambitionne de couvrir l’histoire des trois pays du Maghreb, Maroc, Tunisie et Algérie, sur une longue période qui va de la conquête ottomane à la fin de la colonisation française. Et le premier intérêt de l’ouvrage est bien cette double ouverture chronologique et géographique. Elle permet de saisir le Maghreb dans l’unité que lui confèrent la nature, la culture, et les dominations (d’abord turque dans une certaine mesure, puis plus clairement française) tout en appréciant la diversité de chacun des pays à l’organisation politique différente à la veille de la colonisation, puis diversement traités sous l’ordre colonial.

L’ouverture aux années de l’influence ottomane apporte des connaissances sur une période souvent écartée des ouvrages de vulgarisation, et permet de bien saisir l’ampleur des bouleversements imposés par la colonisation française, cependant qu’elle offre une comparaison intéressante entre deux périodes, et partant deux logiques de domination étrangère. S’il s’agit aussi de refuser de concevoir que l’histoire du Maghreb ne se limite aux temps de la présence française, on pourra alors regretter que l’ouvrage de Mme Katan s’arrête brutalement au départ des Français.

Le manuel mêle les apports de l’histoire politique, sociale, économique et culturelle, utilisant une vaste bibliographie qui mobilise les historiens des deux côtés de la Méditerranée en permet ainsi de saisir avec finesse les sociétés et les états du Maghreb de l’époque moderne puis de comprendre les logiques de l’ordre colonial et ses effets, enfin de mesurer l’ampleur du sentiment nationaliste et les forces de la décolonisation. Ce faisant, l’ouvrage se révèle une remise en cause sans concession mais non sans nuances des prétendus «effets bénéfiques» de la colonisation – on retiendra notamment une partie particulièrement réussie sur l’œuvre scolaire et sanitaire des Français au Maghreb.

Dans la collection «Belin Sup», ce manuel tout à fait destiné à un public étudiant comble une lacune : ce n’est pas un nouvel ouvrage sur la colonisation française, mais bien l’un des premiers manuels sur le Maghreb. Il offre des supports cartographiques utiles et variés, une chronologie détaillée, quelques annexes bien choisies et une mine de vocabulaire très clairement défini en infrapaginal. On regrettera juste une tendance exagérée (de la collection) au découpage du propos en parties et sous parties, courtes parfois de quelques lignes, et qui, s’il aide à se repérer dans l’ouvrage, donne parfois l’impression d’une juxtaposition de fiches.


Mathilde Larrère
( Mis en ligne le 01/10/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Choc colonial et l'islam
       de Pierre-Jean Luizard , Collectif
  • Coloniser, Exterminer
       de Olivier Le Cour Grandmaison
  • Colonisation : droit d'inventaire
       de Claude Liauzu , collectif
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd