|
Histoire & Sciences sociales -> Biographie |
 | |
Enquête sur le Jésus de l’histoire | | | John-P. Meier Un certain Juif : Jésus - Les données de l'Histoire. 1 - Les sources, les origines, les dates Cerf - Lectio Divina 2004 / 35 € - 229.25 ffr. / 495 pages ISBN : 2-204-07036-X FORMAT : 16x24 cm
L'auteur du compte rendu : Historienne et journaliste, Jacqueline Martin-Bagnaudez est particulièrement sensibilisée aux questions dhistoire des religions et dhistoire des mentalités. Elle a publié (chez Desclée de Brouwer) des ouvrages dinitiation portant notamment sur le Moyen Age et sur lhistoire de lart. Imprimer
Lobjet de létude : un certain juif nommé Jésus, ayant vécu au début du 1er siècle de notre ère, dune façon peu conforme aux habitudes de son milieu et mis à mort de façon infamante. Une «Vie de Jésus» supplémentaire direz-vous ? Celle-ci appréhende son sujet avec les seuls outils fournis par la recherche (textuelle, archéologique, linguistique, etc.) moderne, en faisant une totale abstraction de ce quenseignent foi chrétienne, christologie, magistère des Églises chrétiennes. Aucune volonté, toutefois, de les contester ou démolir (lAméricain J.P. Meier enseigne à lUniversité Notre-Dame dIndiana) ; par contre, au fil de la démonstration seront examinées les traditions, opinions, propositions des plus hagiographiques aux plus «négationnistes», à condition quelles fondent leur démonstration sur des sources, les révélations de visions mystiques, par exemple, nen faisant pas partie.
Le présent volume ne constitue quune (petite) partie du projet global, qui en comportera quatre, en cours de traduction/rédaction. Il comporte deux grandes parties, à peu près égales en nombre de pages, et correspondant à deux niveaux de lecture possibles : dune part le texte principal, quun lecteur intéressé peut lire seul, et dautre part les notes, parfois simples références bibliographiques, plus souvent dordre explicatif, critique, développant un raisonnement qui naurait pas trouvé place dans le texte courant. Un gros travail dactualisation et de complément à destination du public francophone a été réalisé par les adaptateurs/traducteurs de ces notes.
Comme lannonce le sous-titre de ce premier volume («Les sources, les origines, les dates»), on nira pas très loin dans le récit des événements qui ont marqué la vie du Jésus historique. Une centaine de pages du texte principal est consacrée à une rigoureuse réflexion sur la méthode, notamment sur les cinq seuls critères dont lauteur reconnaît après discussion la validité (lembarras, la discontinuité, lattestation multiple des sources ou des formes, la cohérence, le rejet et lexécution de Jésus ; p.117). Au passage, il aura soigneusement défini lutilisation possible, dans sa recherche historique, des évangiles (les quatre canoniques méritant seuls de répondre à la définition de ce genre littéraire) et des quelques textes païens et juifs fiables. Ce long avant-propos méthodologique servira de clé pour tout le reste de louvrage.
Entrant ensuite dans le vif du sujet, J.P. Meier aborde les récits concernant lenfance de Jésus, mieux documentée que celle de nombreux personnages de lAntiquité. Mais les données des évangiles de Luc et de Matthieu résistent mal à une critique scientifique rigoureuse et lauteur démontre quil y a souvent distorsion entre les réalités biologiques, spatiales, voire chronologiques, et les perceptions quont pu en avoir les témoins de la prédication du Jésus adulte ainsi que les traditions postérieures. Impossible, par exemple, dadmettre la naissance à Bethléem dun Jésus descendant de David ; quant à la virginité de Marie, elle ne relève pas de lHistoire.
Le silence des sources concernant les années de formation et de jeunesse de Jésus permet à Meier dinsérer son étude de ce que les sources les plus fiables peuvent raisonnablement nous apprendre sur la question. Cet «artisan du bois» vivant à Nazareth sexprimait en araméen ; il avait acquis une culture lui permettant de sexprimer en grec et une formation religieuse assez poussée impliquant la connaissance de lhébreu. Aîné dune famille nombreuse, resté célibataire, il avait sans doute perdu son père lorsquil commença sa prédication. Et le volume se clôt sur une prudente discussion chronologique qui conclut à la mort dun Jésus âgé denviron 36 ans le 7 avril 30 de notre ère. Les volumes suivants (dont la traduction est partiellement sous presse) nous permettront de suivre la vie publique de Jésus.
Qualité remarquable de cette enquête : lauteur a tout lu sur les sujets quil traite, et en même temps fait table rase de toutes les certitudes de ses devanciers, quil passe au crible de son raisonnement et de sa propre érudition. Doù cette impression davoir en main le résultat dune recherche approfondie, neuve (un paradoxe si on mesure lampleur de la bibliographie citée), recherchant humblement mais fermement et sans iconoclasme une vérité tout simplement historique.
Jacqueline Martin-Bagnaudez ( Mis en ligne le 24/01/2005 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:Le jour où Jésus devint Dieu de Richard-E Rubenstein L'affaire Jésus et les Juifs de Peter Tomson Les Premiers temps de l'Eglise de Collectif | | |
|
|
|
|