L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 17 février 2020
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Historiographie  
 

Une attente déçue
François Dosse   Paul Ricoeur et Michel de Certeau - L'histoire : entre le dire et le faire
L'Herne - Glose 2006 /  12 € - 78.6 ffr. / 141 pages
ISBN :  2-85197-435-1
FORMAT : 13,5cm x 21,0cm

L'auteur du compte rendu : Emmanuel Bain est agrégé d’histoire ; il est actuellement allocataire-moniteur à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, où il prépare une thèse en histoire médiévale sur «les fondements bibliques du discours ecclésiastique sur riches et pauvres aux XII-XIIIe siècles».
Imprimer

La vue de cet ouvrage est propre à susciter chez le lecteur les plus grandes attentes. Le livre se distingue d’abord comme un bel objet. Pour un faible prix, l’éditeur présente ici un ouvrage bien relié, imprimé sur un beau papier d’une élégante encre bleue. Le titre ensuite laisse espérer un sujet particulièrement fécond et intéressant. La comparaison entre l'un des plus importants philosophes français du XXe siècle, qui a constamment réfléchi sur l’histoire – Paul Ricœur – et l'un des historiens les plus originaux et les plus attentifs à une réflexion sur leur pratique historique – Michel de Certeau – paraît une belle piste pour saisir les enjeux de la démarche historique, d’autant plus qu’ils partagent un intérêt commun pour la psychanalyse. L’auteur enfin semble particulièrement indiqué pour traiter un tel sujet. Historien de formation, spécialiste d’histoire des idées, notamment historiographiques, de la seconde moitié du XXe siècle, François Dosse est l’auteur d’une grande biographie intellectuelle de Ricœur qui fait autorité (Paul Ricœur les sens d’une vie), et de différents ouvrages sur Michel de Certeau.

La quatrième de couverture annonce une belle hypothèse reprise en introduction : «Paradoxalement la rencontre qui aurait dû avoir lieu entre Ricœur et Certeau sur le terrain de la réflexion sur l’histoire ne s’est pas vraiment produite. L’hypothèse que je développerai ici est celle d’une proximité tout à fait exceptionnelle quant à leur conception respective de ce qu’est l’écriture de l’histoire». Mais le contenu de l’ouvrage ne répond pas à la promesse de la couverture. La comparaison attendue est à peine esquissée en introduction et en conclusion. Le reste est essentiellement une juxtaposition de chapitres portant tantôt sur Ricœur, tantôt sur Certeau. La collection porte le beau nom de glose. Malheureusement ce volume s’apparente aux gloses médiévales faites de la reprise de citations disposées autour d’un texte sans synthèse. Avec les moyens électroniques actuels, cela donne des copier/coller bien repérables quand le même paragraphe se retrouve malencontreusement à la page 99 et à la page 115 !

Cela dit, pour qui n’attendrait pas une véritable comparaison entre les deux penseurs, cet ouvrage présente, dans le détail de sous-parties, d’intéressantes et pertinentes réflexions sur l’écriture de l’histoire, sur la place du récit et de l’événement, et surtout sur le rapport entre histoire et mémoire. L’intérêt des pensées de Ricœur et Certeau est manifestement de réfléchir sur la signification anthropologique de la pratique historique et d’étudier les rapports entre l’histoire et le présent. Cela ressort de leur présentation par François Dosse. Au lecteur d’approfondir la comparaison à partir des éléments fournis !


Emmanuel Bain
( Mis en ligne le 06/04/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L'Histoire en miettes
       de François Dosse
  • Le Pari biographique
       de François Dosse
  • Histoire & Historiens en France depuis 1945
       de Christian Delacroix , François Dosse , Patrick Garcia
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd