L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 19 juin 2018
  
 
     
Le Livre
Histoire & Sciences sociales  ->  
Biographie
Science Politique
Sociologie / Economie
Historiographie
Témoignages et Sources Historiques
Géopolitique
Antiquité & préhistoire
Moyen-Age
Période Moderne
Période Contemporaine
Temps Présent
Histoire Générale
Poches
Dossiers thématiques
Entretiens
Portraits

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Histoire & Sciences sociales  ->  Témoignages et Sources Historiques  
 

Rêves d'Orient
Hélène Pignot   La Turquie chrétienne - Récits des voyageurs français et anglais dans l'Empire ottoman au XVIIe siècle
Xenia 2007 /  21 € - 137.55 ffr. / 282 pages
ISBN : 978-2-88892-014-4
FORMAT : 18,0cm x 22,0cm

L'auteur du compte rendu : Thérèse Krempp mène une recherche en doctorat à l'Ecole des hautes études en sciences sociales sur l'armée française d'Orient pendant la Première Guerre mondiale. Avec Jean-Noël Grandhomme, elle a publié Charles de Rose, pionnier de l'aviation de chasse (éditions de la Nuée Bleue, septembre 2003).
Imprimer

Les contacts entre l’Empire ottoman et l’Occident étaient nombreux au XVIIe siècle. Ils étaient essentiellement liés aux intérêts commerciaux et diplomatiques. Ainsi, ambassadeurs étrangers et agents diplomatiques résidaient à Istanbul, mais beaucoup d’hommes entreprirent aussi le voyage pour des raisons scientifiques, intellectuelles, ou dans l’espoir de parfaire leur éducation. A leur retour, ces voyageurs publiaient le récit de leur périple. Ces très nombreuses relations de voyage - plus de deux cents furent publiés au XVIIe siècle - ont toujours eu, dès la Renaissance, un très grand succès et nourrissaient la curiosité insatiable du lecteur pour un «ailleurs» exotique.

Hélène Pignot, maître de conférences à l’université de Paris I, nous présente dans cet ouvrage une sélection d’extraits tirés des récits de sept voyageurs français (Louis Deshayes de Courmenin, Philippe de la Très Sainte Trinité, La Boullaye-Le Gouz, Georges Guillet de Saint Georges, Guillaume-Joseph Grelot, Jean Thévenot, Le Sieur de la Croix) et de six voyageurs anglais (George Sandys, Henry Blount, John Ray, Paul Rycaut, Thomas Smith, George Wheler). Son choix s’est porté sur des textes décrivant la coexistence entre chrétiens orthodoxes et musulmans et la vie quotidienne des chrétiens dans l’Empire ottoman. Diplomates, missionnaires, botanistes, archéologues ou simples particuliers désireux de se cultiver, ces voyageurs n’avaient pas toujours les outils intellectuels nécessaires pour penser l’altérité culturelle et religieuse de ces populations orthodoxes que l’on peut qualifier de «Grecs». Il ressort bien souvent de ces relations de voyage la conviction de leur propre supériorité.

La plupart des extraits présentés n’ont pas fait l’objet de rééditions récentes et les auteurs anglais sont inédits en français. Un appareil critique vient encadrer ces extraits : introduction, conclusion, notes explicatives. Ces textes d’un grand intérêt nous en apprennent autant par leurs omissions que par leurs descriptions. Les témoignages de ces voyageurs occidentaux qui ont visité l’Empire ottoman constituent pour l’historien une source extrêmement précieuse.


Thérèse Krempp
( Mis en ligne le 08/10/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Histoire des Turcs
       de Jean-Paul Roux
  • Le Voyage en Egypte
       de Sarga Moussa
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd